Week-end Orchestres d’Afrique

tout public
Le Studio - Philharmonie
Durée : environ 1h15
Dans le cadre de l'atelier-performance Djembé et dundun d'Afrique de l'Ouest, les participants et artistes convient le public à ce concert de restitution au Studio de la Philharmonie de Paris sous la forme d'un bal africain ou le public est invité à danser.

Au sein de l’Empire du Mali (ou Mande), fondé au XIIIe siècle, les populations mandingues se sont progressivement répandues sur un vaste territoire situé entre l’actuel Mali, une partie de la Guinée et des pays limitrophes. Les cultures et traditions musicales mandingues ont, dès lors, irrigué une grande partie de l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, dans un contexte globalisé, les répertoires traditionnels sont en perpétuel renouvellement. Le programme donne à entendre cette diversité, du style formaté des cérémonies traditionnelles à une musique de danse plus urbaine.

À l’occasion de ce Bal africain, l’orchestre interprète des polyrythmies sur les tambours djembés et dundun avec des cloches. A ces instruments, s’ajoutent le luth ngoni, le xylophone bala (plus communément appelé balafon) et le chant, exprimant l’art des griots du Mali, représenté ici par des musiciens parmi les plus éminents de cette tradition. Dans la culture mandingue, la danse occupe une place très importante. Le public du Bal africain pourra alors découvrir quelques figures chorégraphiques en participant sous la direction de la danseuse du groupe.

Julien André, tambour djembé
Ibrahima Diabaté, tambour dundun

Artistes invités
Mah Damba, chant