Le Voyage de Zyriab
Bab Assalam
Distribution
- Bab Assalam
- Khaled Aljaramani , oud, chant
- Mohanad Aljaramani, percussions, chant
- Philippe Barbier , guitare électrique
- Raphaël Vuillard, clarinette, electro
À travers l’histoire de Zyriab, ce jeune musicien poète contraint à un long voyage, de caravanes en caravanes, d’oasis en caravansérails, de Bagdad à l’Andalousie, Bab Assalam aborde avec délicatesse un sujet d’actualité : l’errance imposée aux exilés.
Bab Assalam est né en 2005 en Syrie de la rencontre d’un clarinettiste français et de deux frères musiciens syriens - désormais exilés à leur tour. De leur travail commun naît un véritable projet musical qui les conduit à jouer au Moyen Orient, en Afrique et en Europe. Le quatuor revisite les chants des musiciens-poètes itinérants d’autrefois, qui ont colporté au-delà du désert et du temps une culture musicale et spirituelle rythmée par la marche des chameaux et le repos des caravanes.
Extrait du spectacle
En lien avec ce concert
Instruments et traditions du monde
Écouter et regarder
Bab Assalam, Le voyage de Zyriab - extrait du spectacle
Al Musiqa
DU 6 AVRIL 2018 AU 19 AOÛT 2018
Riche de nombreux dispositifs interactifs et dʼun corpus dʼœuvres venues dʼOrient et dʼOccident, l’exposition Al Musiqa est un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel et un témoignage de la vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.