Spectacle

Shell Shock, A Requiem of War

Shell ShockShell Shock © Filip Van Roe
Événement(s) passé(s)

Pour repartir après ce concert

• Navettes gratuites

• Mark S. Doss, basse
  • Solistes du Trinity Boys Choir
  • Compagnie Eastman
La tenue du Forum de Paris sur la Paix sur le Parc de la Villette nous contraint à un changement d'horaire exceptionnel : le spectacle initialement prévu le 11 novembre à 16h30 aura lieu à 21h.
En effet, le Parc de la Villette ainsi que ses alentours seront inaccessibles pendant la journée.

Nous sommes bien conscients que ce changement occasionnera quelques désagréments, mais nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.

Œuvre puissante de Nicholas Lens composée sur un livret de Nick Cave, Shell Shock explore le syndrome traumatique des soldats revenus de la Première Guerre mondiale. Sidi Larbi Cherkaoui signe la chorégraphie et la mise en scène.
Le syndrome de stress post-traumatique affecte les soldats revenant de chaque guerre. Il se manifeste par des troubles psychologiques, physiques et de nombreuses difficultés à retrouver un lien social après avoir connu l’enfer du front. À l’époque de la Première Guerre mondiale, cette maladie portait un nom : « obusite », ou « shell shock », en anglais. Depuis plusieurs années, les historiens et artistes se penchent sur ces phénomènes. Shell Shock, A Requiem of War, créé à la Monnaie de Bruxelles en 2014, pose un regard intelligent et sensible sur ces effets secondaires des grandes guerres. Nick Cave signe ici le livret de cette cantate chorégraphique composée par Nicholas Lens et interprétée, à l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

Spectacle présenté par la Philharmonie de Paris et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale dans le cadre du Centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918

Avec le soutien de la mutuelle Unéo

Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, du Conseil des Arts Flamands et du Tax-Shelter belge

Concert diffusé le 13 décembre 2018 à minuit sur France Musique