Spectacle
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Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h30
Programme
Distribution
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 7
Yom
Intermèdes musicaux
Orchestre de chambre de Paris
Douglas Boyd
, direction
Léo Jassef
, piano préparé, mini orgue électronique
Régis Huby
, violon ténor, effets
Maxime Zampieri
, percussions, Grosse caisse symphonique
Yom
, clarinette, compositions des intermèdes
Marie-Eve Signeyrole
, conception, livret, mise en scène, scénographie et vidéo
Johanna Faye
, collaboratrice aux mouvements
Laurent La Rosa
, collaborateur artistique à la vidéo
David Garniel
, lumières
Annie Hanauer
, performeuse
Stencia Yambogaza
, performeuse
Tarek Aït Meddour
, performeur
Benoît Probst - art&Oh
, assistance à la scénographie et direction technique
Yann Philippe
, régisseur vidéo
Claire Willemann
, cadreuse
Dans Baby Doll, Marie-Ève Signeyrole raconte le drame vécu par de jeunes migrantes dans la douloureuse recherche d’un réconfort européen.
Qui sont ces très jeunes migrantes, ces milliers de Syriennes, de Soudanaises, d’Érythréennes, d’Afghanes, enceintes ou déjà mères, clandestines qui fuient les guerres en quête d’asile par les rudes chemins du monde ? À ces anonymes invisibles, Marie-Ève Signeyrole a voulu donner un visage et restituer une parole, à travers un « objet symphonique et migratoire », dont elle signe le livret, la mise en scène, la scénographie et la création vidéo. Imprimant sur la vidéo la silhouette d’une femme noire montée sur des échasses, la metteure en scène mêle fiction et documentaire pour tracer le sillon de Hourria, dix-neuf ans, en route pour l’Europe, emportant avec elle sa poupée cachée sous ses vêtements pour faire croire à une grossesse…
Les artistes initialement prévus pour ce spectacle n’ayant pas pu faire aboutir le projet originel, le clarinettiste Yom l’a rejoint pour lui permettre d’aller à son terme. Il en assurera donc la partie musicale avec son quatuor.
Qui sont ces très jeunes migrantes, ces milliers de Syriennes, de Soudanaises, d’Érythréennes, d’Afghanes, enceintes ou déjà mères, clandestines qui fuient les guerres en quête d’asile par les rudes chemins du monde ? À ces anonymes invisibles, Marie-Ève Signeyrole a voulu donner un visage et restituer une parole, à travers un « objet symphonique et migratoire », dont elle signe le livret, la mise en scène, la scénographie et la création vidéo. Imprimant sur la vidéo la silhouette d’une femme noire montée sur des échasses, la metteure en scène mêle fiction et documentaire pour tracer le sillon de Hourria, dix-neuf ans, en route pour l’Europe, emportant avec elle sa poupée cachée sous ses vêtements pour faire croire à une grossesse…
Les artistes initialement prévus pour ce spectacle n’ayant pas pu faire aboutir le projet originel, le clarinettiste Yom l’a rejoint pour lui permettre d’aller à son terme. Il en assurera donc la partie musicale avec son quatuor.
Coproduction Orchestre de chambre de Paris, Cité musicale - Metz, Auditorium - Orchestre National de Lyon, Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, Opéra de Rouen Normandie, Fondation Calouste-Gulbenkian de Lisbonne, Philharmonie de Paris

Salle des concerts - Cité de la musique
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Porte de Pantin
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3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
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