Rencontre avec Marie-Eve Signeyrole

Durée : environ 1h00
Avec  Charlotte Ginot-Slacik , médiatrice
Et  Marie-Eve Signeyrole , mise en scène
Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

Après des études de musicologie au CNSMD de Paris puis une thèse consacrée aux Figures de l’Espagne dans les œuvres de Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna et Luigi Nono, Charlotte Ginot-Slacik enseigne l’histoire de la musique et la culture musicale au CNSMD de Lyon. Ses recherches interrogent particulièrement les relations entre musique et politique au vingtième siècle, ainsi que la Méditerranée des compositeurs italiens d’après-guerre. Avec Michela Niccolai, elle a publié un ouvrage consacré aux Musiques dans l’Italie fasciste (Fayard, 2019). Elle collabore avec de nombreuses institutions musicales : avec l’Orchestre national du Capitole comme dramaturge, avec l’Opéra de Lyon, avec les Musicales franco-russes de Toulouse.

Licenciée es Lettres Modernes à la Sorbonne et titulaire d’un master de cinéma, Marie-Ève Signeyrole réalise ses premiers films et poursuit un parcours à deux voies : réalisatrice et auteure-metteure en scène. Dès 2003, elle commence à travailler à l’Opéra national de Paris sur les productions de metteurs en scène tels que Willy Decker, Peter Sellars, Laurent Pelly, Christoph Warlikowski… De 2006 À 2012, elle est collaboratrice de Christoph Marthaler, Stanilas Nordey… En 2009, la réalisatrice tourne son second moyen-métrage Alice au pays s’émerveille, filmé en Serbie et interprété par Emir Kusturica. En mai 2012, elle signe sa première mise en scène d’opéra The Cunning little vixen de Janacek à l’Opéra national de Montpellier. Depuis, elle a mis en scène Mass de Bernstein pour Radio France, Eugène Onéguine de Tchaïkovski, Royal Palace de Kurt Weill à l’Opéra national de Montpellier, Owen Wingrave de Britten à l’Opéra national de Lorraine, L’Affaire Tailleferre à l’Opéra Théâtre de Limoges, Cendrillon et Don Giovanni à l’Opéra national du Rhin, Nabucco à l’Opéra de Lille et de Dijon, Ronja Räubertochter, opéra contemporain de Jörn Arnecke à l’Opéra de Zurich. Elle est auteure du spectacle musicale alternatif La Soupe Pop qu’elle met en scène à l’Opéra national de Montpellier et du spectacle musical 14+18 qu’elle met en scène à l’Opéra national de Paris, pour « Dix mois d’école et d’opéra » en co-production avec l’Opéra national de Lorraine, de Montpellier et de Reims. Elle participe à l’Académie Européenne de Musique du Festival d’Aix-en-Provence en tant qu’auteure et metteure en scène et développe son projet d’opéra contemporain Vanilla Pudding. Elle a mis en scène SeX’Y, spectacle de théâtre musical dont elle est l’auteure pour l’Académie de l’Opéra de Paris en janvier 2018 avec le groupe québécois Dear Criminals. Marie-Eve Signeyrole était artiste en résidence pour la saison 2016/17 à l’Opéra national de Montpellier où elle a notamment mis en scène les deux premiers volets du triptyque Gianni Schicci  et Il Tabarro de Puccini ainsi que des ouvrages plus rares tels que La Notte di un Nevrastenico de Nino Rota. En juillet 2015, elle met en scène The Monster in the Maze, création de Jonathan Dove dirigé par Sir Simon Rattle au festival d’Aix-en-Provence, repris depuis à Lille, Montpellier, Lisbonne, Wupperthal, et à La Philharmonie de Paris en juin 2018 et à Amsterdam en juillet 2020. Elle mettra bientôt en scène Turandot, Sanson et Dalila, Faust… et poursuit sa carrière à l’international et particulièrement en Allemagne où elle a été nominée pour le prix de la mise en scène « Der Faust » pour sa production La Damnation de Faust à Hanovre.