Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Affiche Transfiguré - 12 vies

Transfiguré - 12 Vies de Schönberg

Orchestre de Paris - Ariane Matiakh - Bertrand Bonello
Spectacle
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h50

Programme

Distribution

Musique d'Arnold Schönberg
Mise en scène et vidéo* de Bertrand Bonello
Textes de Charlotte Beradt, Albert Giraud…
Arnold Schönberg
La Nuit transfigurée op.4
version pour orchestre à cordes de 1943
(extrait)
Pelléas & Mélisande op. 5
(extrait)
Trois Pièces pour piano op. 11
(extrait)
Friede auf Erden
pour orchestre et choeur
Cinq pièces pour orchestre op. 16
(extraits)
Erwartung op. 17
(extrait)
Six petites pièces pour piano op. 19
Pierrot lunaire op. 21
(2e partie)
Suite pour piano op. 25
(extrait)
Drei Lieder op. 48
Orchestre & soprano
Concerto pour piano op. 42
(extrait)
Kol Nidre op. 39
Orchestre, choeur, récitant
(extraits)
Bertrand Bonello , mise en scène, réalisation*
Marie Lambert-Le Bihan , collaboration artistique, dramaturgie
Emanuele Sinisi , scénographie
Felipe Ramos , lumières
Pauline Jacquard , costumes
Sandra Berrebi , assistante costumes
Orchestre de Paris
Chœur de l'Orchestre de Paris
Ariane Matiakh , direction musicale
David Kadouch , piano
Sarah Aristidou , soprano
Julia Faure , comédienne
Adrien Dantou , comédien
Richard Wilberforce , chef de choeur
Eiichi Chijiiwa , violon solo

Figure tutélaire de la modernité, fondateur de « l’École de Vienne », Arnold Schönberg incarne un tournant esthétique, lié à l’histoire la plus tourmentée du vingtième siècle : douze stations ne sont pas de trop pour approcher un tel phénomène. 

Artiste majeur du vingtième siècle, rénovateur radical de la pensée musicale, Arnold Schönberg fut aussi théoricien et peintre, et n’eut de cesse, notamment par le biais d’autoportraits, d’approfondir sa pensée d’ordre synesthésique. C’est donc une diffraction kaléidoscopique du « phénomène Schönberg » que nous proposent Ariane Matiakh et Bertrand Bonello. 

Celui dont la musique inaugura une ère esthétique, mais qui se vit aussi qualifier de compositeur « dégénéré » par le régime nazi, se dévoile au prisme du chiffre 12 : comme les douze sons de la gamme chromatique fondant le système dodécaphonique, et comme douze extraits d’œuvres représentatives de son imaginaire en perpétuelle transfiguration : de Pelléas et Mélisande à Erwartung, du Pierrot lunaire au Concerto pour piano, l’orchestre, le lied et le piano rivaliseront d’engagement pour faire miroiter, devant l’histoire et face à elle, toute la palette schönbergienne.       

Production Philharmonie de Paris
Coproduction Auditorium Orchestre national de Lyon, Opéra Nice Côte d'Azur


Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet, Grande Mécène Fondatrice de Musique en Scène 

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7

À découvrir

Spectacle

Notre Sacre

12 & 13 avril 2024
À la croisée de la danse, de la musique et de la poésie, Blanca Li, David Grimal et Abd al Malik couronnent le ballet…
Infos et réservation
Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Mercredi 15 mai 2024 à 20h00
Captivant jeu d’ombres et lumières dans ce programme où le voyage nocturne de Schönberg, explorant les limites de la…
Infos et réservation
Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Jeudi 16 mai 2024 à 20h00
Cette représentation est réservée aux jeunes de moins de 28 ans. Toutes les places sont au tarif unique de 10 €.
Infos et réservation