Pendant l'été

Les expositions et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

La Valse
Théâtre du Châtelet

La Playlist de l’été

Soirée d’ouverture du festival ManiFeste de l’Ircam
Spectacle
Théâtre du Châtelet
Durée : environ 1h10

Distribution

Maurice Ravel
La Valse
(avec projection du film de Thierry De Mey sur une chorégraphie de Thomas Hauert et de la Cie Zoo)
Simon Steen-Andersen
Trio
création française
Orchestre de Paris
Brad Lubman , direction
Ensemble vocal les Métaboles
Simon Proust , direction
Jazz Band du CNSMDP
Léo Margue , direction
Ircam , diffusion sonore
Thierry De Mey , montage du film La Valse en temps réel
Xavier Meeus , montage du film La Valse en temps réel
Sofia Gantois , assistante musicale

De l’humour, de la mémoire et de l’allégresse, en musique et à l’écran. En scène Carlos Kleiber, Sergiu Celibidache, Miles Davis, Bruckner, Stockhausen, Beethoven, et une chorégraphie de Thomas Hauert avec sa compagnie Zoo, filmée par Thierry De Mey.

La soirée d’ouverture du festival ManiFeste constitue un immense montage, un tourbillon qui se propage de l’image à la musique. Le jeune compositeur danois Simon Steen-Andersen a conçu un collage ultra-virtuose où l’orchestre, le jazz band et l’ensemble vocal présents dans la salle jouent avec une série d’archives vivantes – un voyage profond et désopilant dans notre propre mémoire musicale.

La Playlist de l’été inclut et brasse large, jusqu’à La Valse de Ravel, dansée sur les toits de Bruxelles. Voltiges et tournoiements, une playlist de l’été, où l’œil écoute.

Avant-Concert à 19h
avec Simon Steen-Andersen et Thierry de Mey – Théâtre du CHâtelet, Salon Diaghilev

Bord de scène
avec Brad Lubman, Simon Proust et Léo Margue à l’issue de la représentation

Coproduction Orchestre de Paris - Philharmonie de Paris, Ircam-Centre Pompidou, Théâtre du Châtelet, dans le cadre de ManiFeste-2024, festival de l'Ircam.

Avec le soutien du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et du réseau ULYSSES subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne.

Métro
Lignes 1, 4, 7, 11  14 : station « Châtelet » (sortie Théâtre du Châtelet ou Place du Châtelet)
RER
Lignes A, B, D : station « Châtelet – Les Halles »