Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Dans l’oubli

Denis Podalydès - Tido Visser - Mathieu Romano - Aedes
Spectacle
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h40

Programme

Distribution

Œuvres de Johannes Brahms, David Fennessy, Panayiotis Kokoras, Ingvar Lidholm, Kaija Saariaho, Spinvis et Jan Pieterszoon Sweelinck
Aedes
Mathieu Romano , direction
Denis Podalydès , comédien (sociétaire de la Comédie-Française)
Tido Visser , mise en scène

Alors que l’on découvre les bénéfices de la musique sur la mémoire et l’anxiété des personnes souffrant de maladie neurodégénérative, Aedes et Denis Podalydès racontent en musique cet oubli de soi et des autres, quand la démence s’empare d’une vie.

Entre musique et récit, Dans l’oubli invite à un voyage dans les méandres d’un esprit en perdition. Inspiré par les mots de l’artiste néerlandais Spinvis, ce spectacle bouleversant met en scène un médecin qui, après avoir pendant des années accompagné des patients atteints de démence, découvre chez lui les premiers signes de la maladie. Progressivement, ce qui n’était que l’histoire des autres devient la sienne. La lucidité se fissure, la mémoire s’effiloche, la confusion s’installe.

En contrepoint, Aedes révèle en musique les multiples visages de la démence. De Brahms à Kaija Saariaho, de Michael de Fennessy à Panayiotis Kokoras, se succèdent l’angoisse, les hallucinations, la suspicion, la panique… – jusqu’au silence et l’effacement de soi.

Avec le soutien de

Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris