Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Disco
du 15 février au 10 avril 2025
Toute la programmation

Visite Disco

Visite guidée des expositions
adultes et adolescents
Espace d'exposition - Philharmonie
Durée : environ 1h30

Découvrez les nombreuses facettes de l’univers disco dans cette visite guidée qui met en valeur, au-delà du caractère festif, les aspects militants et revendicatifs de cette musique.

Exposition Disco - I'm coming out, du 14 février au 17 août 2025

Née aux États-Unis au début des années 1970, la musique disco devient rapidement un phénomène planétaire. À rebours des clichés, cette exposition rend justice à la fulgurance de cette musique fortement ancrée dans l’histoire et la culture noires des États-Unis, héritière de la soul, du gospel et du funk. Un ensemble d’archives audiovisuelles, de photographies, d’instruments et de costumes souligne la dimension politique et festive de cette musique qui a porté sur la piste de danse différentes minorités et classes sociales, toutes réunies dans un même élan hédoniste. Accompagnée d’une bande-son mixée par Dimitri from Paris, l’exposition insiste sur l’esthétique que le disco a suscité auprès des artistes et des designers.

Espace d'exposition - Philharmonie