Visite de la collection permanente
L'accès aux collections permanentes du Musée de la musique est gratuit tout le week-end, à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Découvrez près de 1000 instruments et objets d'art rares et insolites tels que la guitare tortue, la flûte en cristal, l'octobasse, le violon électrique, ou l’orgue à bouche.
Anima (ex) Musica - Accrochage et Atelier-Performance
Le collectif Tout reste à faire présente ses monumentales sculptures d'arthropodes, animées et sonores, réalisées à partir d'instruments de musique hors d'usage, et fabrique en direct une nouvelle sculpture musicale en forme d'insecte.
Cet atelier-performance introduit l'accrochage Anima(ex)musica qui se tiendra du 15 septembre 2023 au 7 janvier 2024 au Musée de la musique ; une dizaine d'insectes géants composés de fragments d'instruments de musique investissent la collection permanente.
Collectif Tout reste à faire : Mathieu Desailly -Vincent Gadras - David Chalmin
Accrochage du 15 septembre 2023 au 7 janvier 2024.
Morgestraich de Clément Cogitore - Projection
Dans Morgestraich, l'artiste Clément Cogitore rend hommage au carnaval de Bâle, événement auquel il assiste au cours de son enfance.
À quatre heures du matin, alors que toutes les lumières de la ville s’éteignent, des groupes de musicien·ne·s défilent dans la rue parmi la foule au son des pipeaux et des tambours. Ce moment particulier se différencie des autres carnavals par sa dimension contemplative, ironique et lugubre qui s’enracinerait dans la tradition de la danse macabre et des processions médiévales contre les épidémies. Déployant hors du temps et de l’espace cette procession qui marque le passage de l’hiver au printemps et de la mort à la vie, l’œuvre de Clément Cogitore interroge ces rituels séculaires qui relient la communauté dans des temps incertains.
Clément Cogitore - Morgestraich, 2022 - Une œuvre vidéo de 4 min 10, projection en continu.
Courtesy Clément Cogitore, Chantal Crousel Consulting
Coproduction Biennale de Lyon, Musée de la musique – Philharmonie de Paris avec le soutien du Théâtre de la Filature, Mulhouse et la participation de : Clique Seibi, Clique Unbaggene
Diffusion du 15 septembre au 19 novembre 2023 en entrée libre aux horaires d’ouverture du Musée.
Musée de la musique - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B