Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Bienvenue sur le nouveau site de la Philharmonie

Un nouveau site totalement repensé, plus vivant et personnalisé.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Des sons et de la musique
Des sons et de la musique
Les enfants sont invités à construire un paysage sonore en s’inspirant des sons de divers environnements et d’oeuvres contemporaines
Le rêve, mythes et instruments
Le rêve, mythes et instruments
Ce parcours est dédié à deux mythes de cultures autochtones : Le Temps du rêve des aborigènes australiens et l’attrape-rêves.
Tambours ngoma du Congo
Un jour à la Philharmonie
Cette proposition sur une journée inclut deux ateliers de pratique musicale ainsi qu’une visite-découverte du Musée de la musique.
Amazonia en famille
Parcours EAC
Amazonie : nature et création sonore
Après une rencontre avec un audio-naturaliste qui raconte la forêt amazonienne ainsi qu’une visite de l’exposition Salgado Amazônia, les participants réalisent collectivement la bande-son d’une forêt imaginaire.
Monsieur Crocodile a beaucoup faim
Parcours EAC
Un conte animalier en musique
À partir du conte de Joann Sfar Monsieur Crocodile a beaucoup faim, les élèves recomposent les aventures de l’animal dans une forme alliant théâtre et musique sur fond de jungle amazonienne.
EAC - Musique et oralité
Un livre de la jungle
Le concert donné par l’Orchestre de Paris et le comédien Elliot Jenicot rend hommage au Livre de la jungle dans une fusion inédite entre musique symphonique et théâtre.
EAC - Musique et oralité
La jungle en musique
Ce parcours propose la découverte des trois principales familles de l’orchestre symphonique (cordes, bois et cuivres) en écho au concert de l’Orchestre de Paris.
Percussion Cajón du Pérou
Musiques et culture hispanophones
Les ateliers initient les jeunes aux percussions et aux chants de certains pays hispanophones, et sont complétés par une visite au musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Xylophone embaire d'Ouganda
Musiques et cultures africaines
Les élèves apprécient la richesse instrumentale et musicale africaine par la diversité des pratiques abordées en atelier.
Orchestre à cordes
L’Histoire du soldat
Par des jeux d’écoute et des séquences de pratique artistique, les élèves sont préparés au concert qui fera entendre le mimodrame de Stravinski dans une version originale sur instruments d’époque et avec illustrations.
Chants du monde
Musiques et cultures d’Europe
Les ateliers initient les jeunes aux instruments et aux chants de plusieurs régions d’Europe : Italie, Balkans et Irlande.
Gamelan de Java
Contes et musiques d’Indonésie
Les élèves découvrent une épopée connue dans toute l’Asie : le Ramayana. En atelier, ils jouent du gamelan javanais et travaillent sur la mise en scène d’un des épisodes de ce récit.
Tabla indiennes
Musiques et cultures d’Asie
Par la pratique en atelier de trois grandes traditions, les élèves apprécient la richesse instrumentale et musicale des cultures d’Asie, et découvrent son patrimoine.
Chants du monde
Chants et migrations
Ce parcours aborde le sujet de la migration à travers des chants provenant de plusieurs régions du monde qui ont été marquées par ce phénomène.
Chant choral
Chantons la Marseillaise
Ce parcours invite à redécouvrir l’hymne national français à travers les genres et les époques.
Synthétiseurs
Bande-son futuriste
Les élèves sont invités à créer une bande-son en s’inspirant de l’oeuvre du dessinateur Philippe Druillet.
Concert participatif
Beethoven l’Africain
La création de Fabio Vacchi, Beethoven l’Africain, est au coeur de ce parcours qui invite les élèves à prendre une part active dans l’interprétation de l’oeuvre.