Agenda
Les thématiques 23/24
La programmation de la Philharmonie est jalonnée de thématiques, avec de nouveaux formats de concerts et des activités à des tarifs attractifs le week-end.
Structurées autour d’un genre musical, d’un musicien, d’un instrument ou d’une aire géographique, les thématiques de la Philharmonie de Paris sont une invitation à découvrir la musique autrement. Concerts, spectacles jeune public, concerts participatifs en famille, visites au Musée, ateliers et conférences, le public est convié à s’approprier et à faire vivre un projet au sein duquel, grâce à la multiplication de propositions originales, chacun est libre de tracer son propre chemin.
Hommage au génie de Schubert, dans une création de Maria João Pires et Judite Da Silva Gameiro. Lieder, pièces pour piano et musique de chambre composent un voyage au plus près de l’intime.
Emblème de la grande tradition japonaise, le théâtre nô (né au xive siècle) dialogue dans chaque représentation avec le théâtre kyōgen, plus léger. Sept histoires différentes seront dites en musique par les grands maîtres du genre.
De classiques revisités par la pop au Requiem de Mozart, des chants byzantins aux polyphonies traditionnelles réinterprétées : un week-end en immersion autour du pouvoir incantatoire des voix réunies.
De la transe au sommeil, un week-end d’expériences singulières : dans des temps étirés à l’extrême ou suspendus, la musique se joue de nos perceptions.
La légende fait naître le rugby la même année que la Neuvième Symphonie de Beethoven. Avec Société Générale, Partenaire Majeur de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Philharmonie invite le ballon ovale pour la première fois.
L’œuvre de Bach à travers des récitals, dont une intégrale de sa musique d’orgue, des concerts confrontant sa musique à celle d’aujourd’hui, de la musique vocale mais aussi de la danse.
Cette 11e édition de la Biennale de quatuors à cordes fait se côtoyer grands quatuors et étoiles montantes, et offre une place de choix à la création avec l’anniversaire du Kronos Quartet.
À l’occasion du 100e anniversaire de sa disparition, hommage en six concerts à Fauré, créateur d’harmonies et de mélodies à la sensibilité unique.
Une carte blanche à l’un des patrons du hip-hop français. Entre nouveaux talents et pionniers du genre, Oxmo Puccino orchestre une programmation de grande ampleur.
Désormais, les enfants de 0 à 12 ans ont leur festival à la Philharmonie : une programmation d’activités et de concerts pour fêter la musique en accueillant le printemps.
À l’occasion de l’exposition événement que lui consacre la Philharmonie, le metal – et toute sa culture – vient enflammer les salles de concert.
Un week-end sous le signe du bal pour danser et célébrer la richesse du patrimoine hexagonal grâce à la scène musicale française traditionnelle et expérimentale.
À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, un foisonnement de propositions artistiques fait dialoguer la musique et le sport.
Des artistes venus de différents horizons revisitent In C de Terry Riley, composé en 1964 et considéré comme l’œuvre fondatrice du courant minimaliste.
Le festival Days Off revient pour une édition resserrée, alliant têtes d’affiche et découvertes.
Cette année encore, Chants libres, le festival d’art choral de la Fondation Bettencourt Schueller, se déploie dans toute la France et fait escale à la Philharmonie.