Agenda
Les thématiques 24/25
La programmation de la Philharmonie est jalonnée de thématiques, avec de nouveaux formats de concerts et des activités à des tarifs attractifs le week-end.
Structurées autour d’un genre musical, d’un musicien, d’un instrument ou d’une aire géographique, les thématiques de la Philharmonie de Paris sont une invitation à découvrir la musique autrement. Concerts, spectacles jeune public, concerts participatifs en famille, visites au Musée, ateliers et conférences, le public est convié à s’approprier et à faire vivre un projet au sein duquel, grâce à la multiplication de propositions originales, chacun est libre de tracer son propre chemin.
Depuis sa création, Jazz à la Villette se veut le lieu d’une diversité stimulante où se croisent les formes, les influences et les générations. Le festival donne à voir et à entendre, tisse des liens, suscite les rencontres sur le site de la Villette et au-delà.
D’un concert sur instruments d’époque à une nouvelle lecture du Chant de la Terre : une mise en lumière de la puissance d’évocation infinie de l’œuvre de Gustav Mahler.
Échos du Mali d’hier et d’aujourd’hui à travers les récits ancestraux transmis par les griots et la voix engagée de Fatoumata Diawara, qui chante la grandeur et les violences de son pays.
Portrait musical d’un pays où la sauvegarde du patrimoine culturel est une lutte séculaire et où la tradition irrigue la création contemporaine.
Du format intime de la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut à l’effectif grandiose du Requiem de Verdi : le chœur dans toutes ses dimensions et sur tous les tons.
Des chefs-d’œuvre pour piano ou orgue de Glass aux paysages émotionnels de Richter sans oublier un panorama de la relève : les minimalistes tiennent le haut de l’affiche.
Esquisse de portrait de la compositrice, violoniste et chanteuse américaine, plus jeune lauréate du prix Pulitzer de musique.
Place aux jeunes et à une programmation aux airs de fête pour entrer dans une année d’anniversaires qui marquent l’histoire de la Philharmonie de Paris.
Trois musiciens, combien de possibilités ? Quatre jours pour découvrir des formations et alliances originales dans une grande variété de répertoires.
Hommage à Oum Kalthoum. Surnommée « l’Astre de l’Orient » ou « la Dame » (Al Sett), elle s’impose comme un personnage unique dans l’arabité d’aujourd’hui.
La Philharmonie de Paris met à l’honneur le disco, révolution culturelle qui a bouleversé la société et fait trembler les dancefloors du monde entier.
De l’intégrale de son œuvre pour piano à des relectures contemporaines du Boléro : une odyssée Ravel pour le 150e anniversaire de sa naissance.
Les danses urbaines dans toute leur diversité et leur vitalité à la rencontre d’une scène musicale ouverte aux chocs esthétiques.
L’œuvre toujours vivante du compositeur et l’apport intellectuel de l’acteur culturel : Pierre Boulez fait l’événement dans une maison dont il a posé les fondations.
Le festival entièrement dédié au jeune public est de retour. Au menu des concerts et activités : marionnettes, sieste cosmique, chœur d’enfants et ciné-concerts.
Thibaut Garcia compose un panorama de la guitare : récital, concertos, orchestre de guitares, concert-promenade au Musée…
La Philharmonie célèbre ECM, fondé par Manfred Eicher : le label légendaire qui explore des horizons musicaux pluriels avec l’élégance pour seule boussole.
Pour accompagner la réouverture du Musée de la musique, une célébration des cultures créoles et de leur pensée en archipel.
La Philharmonie résonne aux sons de l’Irlande : ses interprètes, ses musiques, ses instruments, ses danses, ses légendes, ses traditions.
De l’acrobatie au jonglage en passant par le théâtre d’ombres : qu’il soit spectaculaire ou intimiste, le cirque se déploie en musique.