Agenda
Les thématiques 25/26
La programmation de la Philharmonie est jalonnée de thématiques, avec de nouveaux formats de concerts et des activités à des tarifs attractifs le week-end.
Structurées autour d’un genre musical, d’un musicien, d’un instrument ou d’une aire géographique, les thématiques de la Philharmonie de Paris sont une invitation à découvrir la musique autrement. Concerts, spectacles jeune public, concerts participatifs en famille, visites au Musée, ateliers et conférences, le public est convié à s’approprier et à faire vivre un projet au sein duquel, grâce à la multiplication de propositions originales, chacun est libre de tracer son propre chemin.
Un festival de rentrée autour des grands orchestres internationaux pour ouvrir plus largement encore l’expérience du concert symphonique. À vivre assis ou debout !


Un week-end pour célébrer le soufisme, tradition spirituelle de l’islam conférant à la musique et à la danse une dimension rituelle.


Un temps fort dédié à la richesse et à la diversité du chant choral, de la Renaissance à nos jours.


La viole de gambe inspire des rencontres inédites avec la création d’aujourd’hui, les musiques traditionnelles et le jazz.


Cinquante ans après la mort du compositeur, hommage multiforme à celui qui fut conspué et honoré par le régime soviétique mais dont la musique est restée libre.


Œuvre façonnée au fil des siècles, les contes des Mille et Une Nuits incarnent le pouvoir des histoires et portent un imaginaire qui ne cesse d’inspirer.


De l’extase au burlesque en passant par la poésie, l’érotisme inspire les musiciens d’hier et d’aujourd’hui.


Jean Rondeau propose une intégrale de l’œuvre de Louis Couperin en quatre récitals solos, un concert en compagnie du Ricercar Consort de Philippe Pierlot et d’autres surprises.


Des aventures musicales, visuelles et sonores qui nous plongent dans l’histoire extraordinaire et périlleuse des grandes expéditions en Antarctique.


Trois concerts pour découvrir les multiples facettes de l’artiste japonais Ryoji Ikeda, créateur de mondes sonores inouïs.


Au menu de cette 12e Biennale : les grands quatuors de notre temps et les étoiles montantes à découvrir, un concours de lutherie et un concert de clôture en forme d’apothéose.


La Philharmonie de Paris accueille pour la première fois La Musikfest, festival de musique de chambre créé par la violoniste Liya Petrova avec la complicité d’Alexandre Kantorow.


Construit autour de deux références du cinéma de science-fiction, un week-end qui explore notre capacité à créer des mondes pour mieux interroger notre humanité.


Un week-end pour embrasser les sonorités de Marseille, ville-monde faite de métissages, de parcours d’exil et de rêves de voyages.


Cofondé par le Paris Mozart Orchestra et la Philharmonie de Paris, le Concours La Maestra a pour ambition d’offrir plus de visibilité aux cheffes d’orchestre et de les accompagner dans leurs carrières.


Marcela Delpastre, Maya Angelou, Leah Goldberg, Sylvia Plath, Augusta Webster, Hilda Doolittle : un week-end de créations musicales inspirées par le pouvoir des mots.


Fête, jeux, ateliers et découvertes en musique ! Le Petit Grand Festival revient pour et avec le jeune public, plus que jamais invité à investir les lieux.


La Philharmonie de Paris réunit, sous le signe de l’exploration, des artistes évoluant aux confins des esthétiques pour donner naissance à des expériences sonores inédites.


Un week-end pour déployer toutes les sonorités du marimba autour de Vassilena Serafimova, l’une de ses meilleures ambassadrices, qui invite sur scène étudiants et musiciens complices.


Une semaine pour mettre en lumière et applaudir le travail, l’énergie et le talent de celles et ceux qui grandissent en musique avec la Philharmonie !


La culture pop des jeux vidéo doit beaucoup à ses partitions devenues légendaires, qui prennent ici vie lors de quatre grands rendez-vous immersifs.

