Télécharger l’application
Les façades de la Philharmonie, conçue par Jean Nouvel, sont recouvertes de nuées d’oiseaux d’aluminium aux formes et nuances variées. Et si ces oiseaux, parmi toutes les espèces qui transitent dans le parc de la Villette, prenaient vie et nous laissaient sur leur passage des mots, des sons ?
Cette expérience en réalité augmentée déploie le récit de leur cycle de vie saisonnier en trois chapitres. À travers le battement de leurs ailes et leur doux ballet, Les oiseaux de la Philharmonie nous invitent à prendre le temps. Le temps d’observer une danse dans le ciel, une symphonie naturelle et imperceptiblement familière. Les sons qui accompagnent leur vol encouragent l’imaginaire et composent une ornithologie onirique, révélée par l’univers graphique de l’application.
Nina Chalot et Cyril Teste, en étroite collaboration avec le Studio Blinkl et sur une création sonore originale du duo NOORG (Loïc Guénin et Éric Brochard), nous invitent à nous arrêter et à retrouver l’émerveillement face au poème que la nature nous offre chaque jour.
Le Nid – Été 2023
Voici l’été. Les oiseaux arrivent de loin pour faire leur nid sur la canopée de la Philharmonie. Ils se regroupent et sont de plus en plus nombreux.
Les oiseaux de la Philharmonie est une acquisition de la Philharmonie de Paris, une œuvre de Nina Chalot et Cyril Teste développée par le studio Blinkl sur une création sonore du duo NOORG (Loïc Guénin et Éric Brochard).