L'Orchestre

Héritier de la Société des Concerts du Conservatoire fondée en 1828, l’Orchestre a donné son concert inaugural le 14 novembre 1967 sous la direction de Charles Munch. Herbert von Karajan, Sir Georg Solti, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi et enfin Daniel Harding se sont ensuite succédé à sa direction. Depuis septembre 2021, Klaus Mäkelä est le dixième directeur musical de l’Orchestre de Paris pour un mandat de six années, succédant ainsi à Daniel Harding.

Après bien des migrations sur un demi-siècle d’histoire, l’Orchestre de Paris devient résident principal de la Philharmonie de Paris dès son ouverture en janvier 2015, avant d’intégrer ce pôle culturel unique au monde comme orchestre permanent en janvier 2019. Véritable colonne vertébrale de sa programmation, l’Orchestre de Paris participe désormais à nombre des dispositifs phares de l’établissement, dont Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), pont entre les conservatoires et les enfants qui en sont les plus éloignés, mais aussi La Maestra, concours international qui vise à favoriser la parité dans la direction d’orchestre.

Première formation symphonique française, l’Orchestre de Paris donne avec ses 119 musiciens une centaine de concerts chaque saison à la Philharmonie ou lors de tournées internationales. Il inscrit son action dans le droit fil de la tradition musicale française en jouant un rôle majeur au service des répertoires des xixe et xxe siècles, comme de la création contemporaine à travers l’accueil de compositeurs en résidence, la création de nombreuses œuvres et la présentation de cycles consacrés aux figures tutélaires du xxe siècle (Messiaen, Dutilleux, Boulez, etc.). Depuis sa première tournée américaine en 1968 avec Charles Munch, l’Orchestre de Paris est l’invité régulier des grandes scènes musicales et a tissé des liens privilégiés avec les capitales musicales européennes, mais aussi avec les publics japonais, coréen et chinois. Renforcé par sa position au centre du dispositif artistique et pédagogique de la Philharmonie de Paris, l’Orchestre a plus que jamais le jeune public au cœur de ses priorités. Que ce soit dans les différents espaces de la Philharmonie ou hors les murs – à Paris ou en banlieue –, il offre une large palette d’activités destinées aux familles, aux scolaires ou aux citoyens éloignés de la musique ou fragilisés.

Afin de mettre à la disposition du plus grand nombre le talent de ses musiciens, l’Orchestre diversifie sa politique audiovisuelle en nouant des partenariats avec Radio Classique, Arte et Mezzo.


L’Orchestre de Paris est soutenu par le ministère de la Culture et la Ville de Paris, depuis sa création. Eurogroup Consulting, mécène principal, soutient la saison symphonique de l’Orchestre de Paris. Les activités pour jeune public bénéficient du soutien de la Caisse d’épargne d’Île-de-France. L’Orchestre de Paris bénéficie du soutien de nombreux mécènes, notamment du Cercle de l’Orchestre de Paris, de la Fondation du Cercle de l’Orchestre de Paris, de Groupe Fiminco, Natixis, SCOR et la Fondation RATP.

Le chœur

C’est en 1976, à l’invitation de Daniel Barenboim, qu’Arthur Oldham – unique élève de Britten et fondateur des chœurs du Festival d’Edimbourg et du Royal Concertgebouw d’Amsterdam – fonde le Chœur de l’Orchestre de Paris. Il le dirigera jusqu’en 2002. Didier Bouture et Geoffroy Jourdain poursuivent le travail entrepris et partagent la direction du chœur jusqu’en 2010. En 2011, Lionel Sow en prend la direction et hisse, en une décennie, le Chœur de l’Orchestre de Paris au niveau des plus grandes formations amateurs européennes. En 2022, une nouvelle page s’ouvre pour la formation, emmenée désormais par un binôme : Marc Korovitch au poste de chef principal et Ingrid Roose à celui de cheffe déléguée.

Le Chœur est composé de chanteurs amateurs dont l’engagement a souvent été salué, notamment par les chefs d’orchestre avec lesquels ils collaborent, tels que Daniel Barenboim, Herbert Blomstedt, Semyon Bychkov, Gianandrea Noseda, Riccardo Chailly, Esa-Pekka Salonen, James Conlon, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Pascal Rophé, Paavo Järvi, Thomas Hengelbrock, Daniel Harding et bien sûr Klaus Mäkelä. Le Chœur de l’Orchestre de Paris a participé à plus de quinze enregistrements de l’Orchestre de Paris.

  • Chœur principal : composé de 90 chanteurs, le Chœur principal est rompu à l’interprétation du répertoire symphonique choral.
  • Chœur de chambre : cet ensemble de 45 chanteurs est d’une grande flexibilité et permet de diversifier la programmation du répertoire choral de l’Orchestre de Paris.
  • Académie du Chœur : L’Académie est composée d’une trentaine de chanteurs de 18 à 25 ans, issus des meilleurs chœurs d’enfants et des classes de chant des conservatoires.
  • Chœur d’enfants : il rassemble une centaine d’enfants de 9 à 14 ans, auxquels est proposée une formation sous la direction des chefs de chœur associés, sur le temps extra-scolaire.
  • Chœur de jeunes : il rassemble une cinquantaine de chanteurs de 15 à 18 ans issus des Conservatoires des 6e, 13e et 19e arrondissements et du CRR d’Aubervilliers-La Courneuve.

L’Orchestre de Paris est soutenu par le ministère de la Culture et la Ville de Paris, depuis sa création. Eurogroup Consulting, mécène principal, soutient la saison symphonique de l’Orchestre de Paris. Les activités pour jeune public bénéficient du soutien de la Caisse d’épargne d’Île-de-France. L’Orchestre de Paris bénéficie du soutien de nombreux mécènes, notamment du Cercle de l’Orchestre de Paris, de la Fondation du Cercle de l’Orchestre de Paris.