L'Orchestre

Héritier de la Société des Concerts du Conservatoire fondée en 1828, l’Orchestre a donné son concert inaugural le 14 novembre 1967 sous la direction de Charles Munch. Herbert von Karajan, sir Georg Solti, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi et enfin Daniel Harding se sont ensuite succédé à sa direction. À partir de septembre 2020, Klaus Mäkelä occupera le poste de conseiller musical puis prendra la direction musicale de l'orchestre en 2022.

Résident principal de la Philharmonie de Paris dès son ouverture en janvier 2015 après bien des migrations sur un demi-siècle d’histoire, l’Orchestre de Paris a ouvert en janvier 2019 une nouvelle étape de sa riche histoire en intégrant ce pôle culturel unique au monde sous la forme d’un département spécifique. L’orchestre est désormais au cœur de la programmation de la Philharmonie et dispose d’un lieu adapté et performant pour perpétuer sa tradition et sa couleur française.

Première formation symphonique française, l’Orchestre de Paris donne avec ses 119 musiciens une centaine de concerts chaque saison à la Philharmonie ou lors de tournées internationales.

Il inscrit son action dans le droit fil de la tradition musicale française en jouant un rôle majeur au service des répertoires des XIXe et XXe siècles, comme de la création contemporaine à travers l’accueil de compositeurs en résidence, la création de nombreuses œuvres et la présentation de cycles consacrés aux figures tutélaires du XXe siècle (Messiaen, Dutilleux, Boulez, etc.).

Depuis sa première tournée américaine en 1968 avec Charles Munch, l’Orchestre de Paris est l’invité régulier des grandes scènes musicales et a tissé des liens privilégiés avec les capitales musicales européennes, mais aussi avec les publics japonais, coréen et chinois.

Renforcé par sa position au centre du dispositif artistique et pédagogique de la Philharmonie de Paris, l’Orchestre a plus que jamais le jeune public au cœur de ses priorités. Que ce soit dans les différents espaces de la Philharmonie ou hors les murs – à Paris ou en banlieue –, il offre une large palette d’activités destinées aux familles, aux scolaires ou aux citoyens éloignés de la musique ou fragilisés.

Afin de mettre à la disposition du plus grand nombre le talent de ses musiciens, l’Orchestre diversifie sa politique audiovisuelle en nouant des partenariats avec Radio Classique, France musique, Arte et Mezzo.


L’Orchestre de Paris est soutenu par le ministère de la Culture et la Ville de Paris, depuis sa création. Eurogroup Consulting, mécène principal, soutient la saison symphonique de l’Orchestre de Paris. Les activités pour jeune public bénéficient du soutien de la Caisse d’épargne d’Île-de-France. L’Orchestre de Paris bénéficie du soutien de nombreux mécènes, notamment du Cercle de l’Orchestre de Paris, de la Fondation du Cercle de l’Orchestre de Paris, de Groupe Fiminco, Natixis, SCOR et la Fondation RATP.

Le chœur

Sous la direction de Lionel Sow, le Chœur de l’Orchestre de Paris offre à de nombreux chanteurs amateurs l’opportunité de se produire en concert à la Philharmonie de Paris.

Le Chœur de l’Orchestre de Paris est composé de chanteurs amateurs dont l’engagement a souvent été salué, notamment par les chefs d’orchestre avec lesquels ils ont travaillé : Claudio Abbado, Pierre Boulez, Daniel Barenboim, Bertrand de Billy, Herbert Blomstedt, Semyon Bychkov, Jean-Claude Casadesus, Riccardo Chailly, James Conlon, sir Colin Davis, Christoph Eschenbach, Carlo Maria Giulini, Rafael Kubelík, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Paavo Järvi, Daniel Harding et Thomas Hengelbrock.

C’est en 1976, à l’invitation de Daniel Barenboim, qu’Arthur Oldham – unique élève de Benjamin Britten et fondateur des chœurs du Festival d’Édimbourg et du Royal Concertgebouw d’Amsterdam – fonde le Chœur de l’Orchestre de Paris. Il le dirigera jusqu’en 2002. En 2011, Lionel Sow prend la direction du Chœur de l’Orchestre de Paris pour lui donner une nouvelle impulsion.

Le Chœur de l’Orchestre de Paris est dorénavant constitué de plusieurs ensembles :

Chœur principal
Composé de 80 chanteurs, le Chœur principal est rompu à l’interprétation du répertoire symphonique choral.

Chœur de chambre
Créé en 2013, cet ensemble de 40 chanteurs est d’une grande flexibilité et permet de diversifier la programmation du répertoire choral de l’Orchestre de Paris.

Académie du Chœur
Créée en 2012, l’Académie est composée d’une vingtaine de chanteurs de 18 à 25 ans, issus des meilleurs chœurs de jeunes, maîtrises et des classes de chant des conservatoires.

Chœur d’enfants
Créé en 2014, le Chœur d’enfants rassemble 105 enfants scolarisés du CM1 à la 3e, auxquels est proposée une formation sous la direction des chefs de chœur associés, sur le temps extra-scolaire. Trois conservatoires de la Ville de Paris (6e, 13e et 19e arrondissements) et le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve sont partenaires du projet.

Chœur de jeunes
Créé en 2015 en partenariat avec les filières voix des conservatoires des 6e, 13e et 19e arrondissements de Paris et du CRR d’Aubervilliers-La Courneuve, le Chœur de jeunes rassemble une soixantaine de chanteurs lycéens issus pour la plupart du Chœur d’enfants.

L’Orchestre de Paris est soutenu par le ministère de la Culture et la Ville de Paris, depuis sa création. Eurogroup Consulting, mécène principal, soutient la saison symphonique de l’Orchestre de Paris. Les activités pour jeune public bénéficient du soutien de la Caisse d’épargne d’Île-de-France. L’Orchestre de Paris bénéficie du soutien de nombreux mécènes, notamment du Cercle de l’Orchestre de Paris, de la Fondation du Cercle de l’Orchestre de Paris, de Groupe Fiminco, Natixis, SCOR et la Fondation RATP.