Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Durée de l’épisode : 10 min
Documentaire / création

Les demoiselles du téléphone

Quand la voix d’une grand-mère traverse le fil du téléphone, c’est tout un monde sonore, invisible et fragile, que Proust fait surgir, entre présence et perte.

Dans cet extrait du Côté de Guermantes, troisième volume de À la recherche du temps perdu, le narrateur attend un appel de sa grand’mère depuis un bureau de poste. Le téléphone, encore peu courant, devient chez Proust une machine à convoquer les absents. À l’autre bout, sa grand’mère. Entre eux, les « demoiselles du téléphone », jeunes opératrices anonymes, relient les lignes à la main ; parfois, leurs voix surgissent en interférence. Quand enfin l’appel passe, la voix surgit, familière et lointaine. Sans le visage qui l’accompagnait toujours, la grand’mère révèle une tendresse nue, une fragilité, une mélancolie jusqu’alors inaudible. Puis la ligne se coupe. Il appelle encore, mais il est déjà trop tard. Ce qui reste n’est plus qu’un nom murmuré dans le vide : « Grand’mère, Grand’mère… ».

En coulisses

Le contexte

Crédits

Prise de son, montage, sound design : Simon Garrette et Nathan Robain

Conception, adaptation et réalisation : Karine Le Bail

Production : Théâtre National de Bretagne et la Balise 

Prise de son, montage, sound design : Simon Garrette

Studio : La Puce à l’oreille

Voix d’enfant enregistrée par Zaïna Yalioua

Musique : 

Extrait de La Voix humaine, de Francis Poulenc, interprété par Denise Duval (soprano), sous la direction de Georges Prêtre, Orchestre de l’Opéra-Comique — label RCA Victor Red Seal (1960).

Extrait de Réminiscence pour flûte et ondes Martenot de Imsu Choi, interprété par Imsu Choi (ondes Martenot) et Seohyeon Kim (flûte)

Album : Dali (Passerelle), label Initiale du CNSMDP

L’aventure radiophonique « Proust à l’écoute » doit à la confiance du Théâtre National de Bretagne (TNB) et de son directeur Arthur Nauzyciel. 

Il a été initié par le comédien Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique de l’Ecole.

Merci à toute l’équipe de l’Ecole, tout particulièrement à Ronan Martin, directeur des études et Salomé Belz, coordinatrice des études.

Les demoiselles du téléphone fait partie de la collection À l’écoute du temps perdu

4 sons

collection

À l’écoute du temps perdu

Lorsque Proust fait surgir le souvenir par le seul pouvoir du son. Pas de madeleine ici, mais une phrase musicale, des cris de marchands ambulants, un appel au téléphone, un tableau où l’on entend…