Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Les mondes cachés de la Philharmonie

Les métiers invisibles

Mis à jour le 15 mai 2024

Dans les coulisses, partez à la découverte des métiers cachés de la Philharmonie, en compagnie de celles et ceux qu’on ne voit jamais en pleine lumière, et qui pourtant la fabriquent.

Ils ou elles sont sonorisateur, réparateur d’instruments, ingénieur du son, régisseur plateau etc... Dans les couloirs de la Philharmonie, dans les salles de spectacle ou dans des laboratoires cachés, on les croise sans les reconnaître mais sans eux, pas de spectacle, pas d’exposition, pas de musée ! Chacune et chacun nous entraînent dans les coulisses de leur métier, nous apprennent leur langue bizarre le plus simplement du monde : en situation et en immersion sonore.

#1 - Emmanuelle Corbeau, sonorisatrice

#2 - Marie-Anne Loeper-Attia, restauratrice d’instruments

En coulisses

Le contexte

Crédits

Réalisation : Elise Picon avec Mamady Sissoko, Ousmane Nemaga, Saidou Conde, Marwa Jelloulli, Wesley Floret, Bilal Eddaoudi, Walid El Khaldi Ez-Zammouri, Aguina Assemian, Mohamed Ikaddouren, Marwa Moumou, Lassana Wague et Khalil Djire

Date d’enregistrement : Novembre – juin 2024

Musiques utilisées : extraits des balances du concert de Jeanne Added avec l'aimable autorisation de l'artiste, et Grégoire Blanc au théremine. 

Mixage : Gong Audio – Karen Beun – mai 2024

Production : Collectif Belladone

Les métiers invisibles fait partie de la collection Les mondes cachés de la Philharmonie

3 sons

collection

Les mondes cachés de la Philharmonie

Les mondes cachés de la Philharmonie est la collection des « secrets ».