
Radio La Balise
Sept jeunes animatrices et animateurs nous font voyager d’une culture à l’autre pour explorer la planète Musique avec leurs invités : le rappeur gabonais BoyKLS, la danseuse franco-tamil Usha Jey et le quintette de jazz de Christelle Raquillet.
Le monde, archipel musical : Sept jeunes animatrices et animateurs radio et leurs invités nous font voyager d’une culture à l’autre pour explorer la planète Musique. On vibre avec le flow du rappeur gabonais BoyKLS et avec la danseuse franco-tamil Usha Jey, tandis que le quintette de Christelle Raquillet revisite les racines afro-américaines du jazz. On navigue d’un univers à l’autre comme dans un archipel sonore.
L’émission est consacrée à la musique en tant que langage universel, vecteur de connexion entre les cultures, au-delà des frontières. Les jeunes de la Balise explore cette thématique au regard de leur propre existence.
« Comment la musique en tant que langage non-verbal parvient à relier les individus au-delà des frontières de la langue ? » « Quelle place prend-elle lorsqu’elle accompagne une personne en exil ? » « Le sampling permet-il de créer des liens entre les générations ? »
Les sujets abordés jalonnent l’émission au gré de témoignages, interviews, reportages, et interprétations musicales, comme un parcours sonore et créatif pour une vibration collective.
La Balise a réuni des jeunes animatrices et animateurs pour la plupart novices dans l’écriture radiophonique et le maniement d’un micro. Ils ont été formés et accompagnés par l’autrice radio Marie Dalquié dans la préparation de cette émission.
Le monde, archipel musical est enregistrée en public et diffusée en direct sur La Balise, puis disponible en replay.
En écho au réaménagement du Musée de la musique* ainsi qu’au forum Nommer, écouter et exposer : en finir avec les « musiques du monde » ?
Avec :
Jonathan Chicheportiche, Ngoc Ha Phuong Dinh, Maria El Forssa, Anthony Gaquin-Azria, Anne-Victoria Gillet, Naomie Mpondo, Roxane Zeze
Renaud Brizard (ethnomusicologue et journaliste)
Alexandre Girard-Muscagorry (conservateur du patrimoine, chargé des musiques et cultures non occidentales au Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris))
Usha Jey (danse), Jonathan Lutumba (danse), Athik (mridangam) - extrait de la création Ode to Tamil Instrument
BoyKLS (chant) accompagné de Lucas Mba Sima (chant)
Christelle Raquillet Quintette - Christelle Raquillet (flûte, chant), DESiRE LH (saxophone alto ou ténor), Nina Gat (piano), Mathieu Scala (contrebasse ou basse électrique), Elie Martin-Charrière (batterie)
Autrice radio : Marie Dalquié
Réalisateur plateau : Sylvain Richard
Une production La Balise en partenariat avec l’Université Paris 8.
La Balise est la radio de création de la Philharmonie de Paris. Créée fin 2023, elle se fait le porte-voix des 15-25 ans en abordant des sujets de société reliés de près ou de loin à la musique. Ce projet a la double ambition de proposer des contenus de qualité professionnelle tout en formant la jeune génération à l’univers de la radio.
Des auteurs et autrices professionnels, issus des collectifs Belladone et Transmission implantés en Seine-Saint-Denis, apprennent aux jeunes à construire un contenu radiophonique où le verbal et le non-verbal comptent à parts égales.
La Balise, c’est donc un studio-école dédié à l’expérimentation et à la création radiophoniques, où des auteurs et réalisateurs radio renommés forment les jeunes aux techniques et aux écritures radiophoniques. Dans une démarche de compagnonnage, ils créent avec eux des documentaires, des fictions, des œuvres sonores. Les jeunes apprennent aussi à concevoir et à animer des émissions publiques depuis la Philharmonie, mêlant reportages, interviews, musique live…
*Le Musée de la musique dévoilera le 14 mai 2025 une nouvelle présentation de sa collection permanente proposant un redéploiement des instruments d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques à travers l’ensemble du parcours.