Égalité, diversité et prévention des discriminations

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris mène une politique de prévention des discriminations en s’engageant notamment dans le processus de labellisation « Égalité » et « Diversité ».

Depuis 2016, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’est engagée dans une démarche de labellisation « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « Diversité » certifiée par AFNOR, dans le cadre d’une politique initiée par le ministère de la Culture et de la communication pour les administrations centrales et l’ensemble des établissements publics placés sous sa tutelle.

Qu’est-ce que la labellisation ?

Créé en 2004, le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelles dans les secteurs privé et public.

Instauré en 2008, le label Diversité a pour objectif de prévenir les discriminations dans le secteur privé et public, en matière de gestion des ressources humaines et dans le cadre des relations avec les fournisseurs, partenaires et usagers.

La double labellisation est encouragée via le rapprochement entre les deux labels, effectif depuis janvier 2016 (un cahier des charges simplifié et commun, un seul audit par AFNOR Certification).

Les enjeux d’une telle démarche à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris

À travers la démarche de labellisation, l’objectif de l’établissement est de s’engager dans une action de recensement des procédures existantes, de leur actualisation et de leur diffusion, ainsi que de transcription d’usages pour objectiver ses pratiques en matière d’égalité professionnelle et de diversité.

Le champ visé porte essentiellement sur la gestion des ressources humaines mais comprend également les relations avec les fournisseurs (au travers des clauses des marchés publics) et les publics (prise en compte des objectifs de diversité et d’égalité dans les offres de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris présentées aux publics).

Promouvoir la diversité comme source de richesse et d’exigence citoyenne fait partie des valeurs de démocratisation culturelle défendues par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris via l’ensemble de ses projets d’éducation artistique et culturelle, au premier rang desquels le projet Démos. Dans un souci de cohérence globale, l’établissement entend appliquer ce principe d’ouverture à l’ensemble de ses partenaires.

Les moyens mis en œuvre

Afin de mener à bien ce projet structurant pour l’établissement, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris se dote d’un plan de formation spécifique, destiné aux personnels de l’encadrement et à ceux chargés des ressources humaines.

Un plan d’action associant l’ensemble des acteurs en interne (direction, représentants du personnel, ressources humaines, salariés) traduira de façon concrète et durable les mesures prises pour prévenir tout type de discrimination.

Pour accompagner sa propre candidature aux labels Égalité et Diversité, et celle de nombreux établissements publics volontaires, le ministère de la Culture a lancé une campagne d’information et de sensibilisation à destination de tous les personnels : « Faisons équipe sans étiquette. Objectif Zéro discrimination ».

Dans ce cadre, depuis le début de l’année 2017, une cellule d’écoute, de traitement et d’alerte a été mise en place pour celles et ceux qui s’estiment victime ou témoin d’une discrimination.

Plusieurs possibilités sont offertes pour contacter la cellule :

• compléter un formulaire sur www.allodiscrim.fr
  • par mail à culture.allodiscrim@orange.fr
  • par courrier à ALLODISCRIM, 222 bd Saint-Germain, 75007 Paris
  • en appelant du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h (hors jours fériés et 1er mai) le numéro vert 0800 10 27 46