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Extraits
Extraits

Musique de Zanzibar

Mtendeni Maulid musicians
Enregistré le 27 janvier 2007

Programme

1.
Invocation Ibaba
00:30
Extrait
2.
Maulidi ya Homu : Matendo wema
00:30
Extrait
3.
Maulidi ya Homu : Nguzo
00:30
Extrait
4.
Maulidi ya Homu, Nguzo : extrait
00:30
Extrait
5.
Plage 5
00:30
Extrait
Au fil des siècles, en parallèle à la traite négrière, s’est développé un répertoire musical original, croisant les traditions africaines et islamiques.
À la suite de l’islamisation de l’île de Zanzibar par les commerçants arabes, différentes confréries soufies s’établiront sur l’île, et parmi elles, la confrérie la plus répandue dans le monde arabe, oriental et asiatique, la tarîqa Rifaï créée par le grand saint Ahmad al-Rifaï (1118-1181). Cette confrérie qui aura un très grand impact sur les populations musulmanes, aussi bien de l’Inde, de l’Asie et du monde arabe, est célèbre par ses rites de mortification. Elle pratique toujours les cérémonies de sama (l’écoute et la pratique du chant de manière extatique) et de dhikr ou hadra (rituel dansé et chanté pour aller à la rencontre – hadra – du divin) que l’on appelle à Zanzibar Maulidi ya Homu du terme arabe mawlid, fête de naissance des saints et du Prophète.
 
L’ensemble Mtendeni Maulid appartient à une des confréries les plus anciennes de l’île et est dirigé aujourd’hui par Ustadh Majid Said Mansur, qui crée cet ensemble dans les années soixante, héritant du savoir de son grand-père. Il faut voir la beauté gestuelle de cette chorégraphie rituelle où les hommes, vêtus du kanzu et du kofia, les tenues blanches traditionnelles, se balancent à genoux et évoquent en rang le mouvement des vagues de l’océan, dans une longue ondulation aux courbes serpentées.
 
Alain Weber