Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Extraits

Chamber Orchestra of Europe - Julia Fischer - Ivan Fischer

Rossini, Ysaÿe, Mendelssohn, Schubert
Enregistré le 29 mai 2010
Depuis sa fondation en 1981, la réputation du Chamber Orchestra of Europe doit beaucoup à ses enregistrements de Rossini et des symphonies de Schubert, pour lesquels il a obtenu des prix prestigieux. Avec la jeune violoniste Julia Fischer (née en 1983, elle fut lauréate du concours Menuhin à l’âge de douze ans et entama quelques années après une brillante carrière de soliste), l’orchestre présente, sous la direction d’Ivan Fischer, un programme qui inclut le Second Concerto pour violon de Mendelssohn, ainsi qu’une oeuvre rarement jouée de Rossini. C’est vers 1809, durant ses jeunes années d’étude avec Giuseppe Malerbi en Italie, que Rossini écrivit ses Variazioni a più istrumenti obbligati, pour deux violons, alto, violoncelle, clarinette et orchestre. En même temps qu’il apprenait le chant et la composition, le musicien faisait ses premiers pas d’altiste professionnel et suivait fréquemment ses parents – son père corniste et sa mère prima donna en tournée. Années d’apprentissage, d’où jaillira plus tard l’efficacité dramatique et l’art des couleurs que l’on trouve notamment dans l’ouverture de L’Italienne à Alger.

Distribution

Ivan Fischer