Extraits
Extraits
Gesualdo / Madrigaux Livre III
Les Arts Florissants - Paul Agnew
Enregistré le 7 octobre 2019
(Salle des concerts - Cité de la musique)
Programme
1.
Installation des musiciens
00:30
Extrait
2.
Nicola Vicentino
Passa la nave mia
02:56
Extrait
3.
Présentation
00:30
Extrait
4.
Roland de Lassus
Prophetiae Sibyllarum
01:13
Extrait
5.
Carlo Gesualdo
Voi volete ch'io mora
00:30
Extrait
6.
Carlo Gesualdo
Ahi, disperata vita
00:30
Extrait
7.
Carlo Gesualdo
Languisco e moro
00:30
Extrait
8.
Carlo Gesualdo
Del bel de' bei vostri occhi
00:30
Extrait
9.
Carlo Gesualdo
Ahi, dispietata e cruda
02:49
Extrait
10.
Carlo Gesualdo
Dolce spirto d'amore
00:30
Extrait
11.
Carlo Gesualdo
Sospirava il mio core
00:30
Extrait
12.
Carlo Gesualdo
Veggio, sì, dal mio sole
00:30
Extrait
13.
Carlo Gesualdo
Non t'amo, o voce ingrata
00:30
Extrait
14.
Carlo Gesualdo
Meraviglia d'amore
00:30
Extrait
15.
Carlo Gesualdo
Crudelissima doglia
00:30
Extrait
16.
Carlo Gesualdo
Se piange, ohimè, la donna del mio core
00:30
Extrait
17.
Carlo Gesualdo
Ancidetemi pur, grievi martiri
00:30
Extrait
18.
Carlo Gesualdo
Se vi miro pietosa
00:30
Extrait
19.
Carlo Gesualdo
Deh, se già fu crudele
00:30
Extrait
20.
Carlo Gesualdo
Dolcissimo sospiro
00:30
Extrait
21.
Carlo Gesualdo
Donna se m'ancidete (a sei voce)
00:30
Extrait
Paul Agnew et Les Arts Florissants poursuivent leur traversée de l’œuvre de ce prince renaissant qui a fasciné les modernes par ses audaces chromatiques.
Dès le premier madrigal de ce troisième livre, Gesualdo rompt avec l’écriture plus galante de ses précédents recueils pour expérimenter une harmonie de plus en plus abstraite, faite de contrepoints et de chromatismes qui mettent en lumière le texte de manière douloureuse et souvent surprenante. L’avant-gardisme de ces polyphonies a contribué à inventer une nouvelle rhétorique musicale, une esthétique de l’épure, entre ténèbres et lumières, que nombre de commentateurs ont voulu associer au romanesque de la vie du compositeur. Prince de Venosa, Gesualdo est connu comme le « compositeur assassin » : d’un naturel jaloux et tourmenté, il tue en 1590 sa première femme, Maria d’Avalos, et son amant qu’il a surpris dans ses bras.
Distribution
Les Arts Florissants
Paul Agnew,
direction, ténor
Miriam Allan,
soprano
Hannah Morrison,
soprano
Lucile Richardot,
contralto
Sean Clayton,
ténor
Edward Grint,
basse
Compositeurs - Auteurs
Carlo Gesualdo
Roland de Lassus
Nicola Vicentino
À suivre