Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Cinq collaborations de Christophe Chassol

Publié le 04 novembre 2016 — par Marine Normand

— Chassol - © L. Bochet

Désormais sous les feux de la rampe, Christophe Chassol a longtemps été un musicien de l’ombre. Cette face cachée, il la cultive toujours, laissant des traces par-ci par-là, au gré de ses nombreuses collaborations.

Avant de connaître le succès avec NOLA Chérie, Indiamore ou encore Big Sun, Christophe Chassol était un musicien discret. Arrangeur, mais aussi chef d’orchestre ou pianiste (il a notamment accompagné Phoenix), Chassol a, tout au long de sa carrière, multiplié les collaborations. Parallèlement à sa carrière solo, il signe des bandes originales et multiplie les projets (il sera ainsi à la Biennale de Venise 2017, invité par Xavier Veilhan). À l’occasion de son concert à la Philharmonie de Paris le 13 novembre 2016 en compagnie de Matmos et s t a r g a z e, revenons sur cinq morceaux qu’il a marqués de son empreinte.

« Da » de Salif Keita

Sur ce titre du musicien malien, première piste de son dernier album Talé produit par Philippe Cohen Solal de Gotan Project, Christophe Chassol est au synthétiseur. Il signe également les arrangements de cordes de l’album.

« Acid Washed » de Acid Washed

Duo signé sur le label Record Makers, Acid Washed compose ici un morceau avec Christophe Chassol, que l’on retrouve derrière les synthétiseurs. Un titre aux sonorités électroniques et un tantinet rétro, tout aussi dansant qu’hypnotisant, à l’image de son clip.

« Broadway » de Sébastien Tellier

Sébastien Tellier a fait appel à Christophe Chassol pour ses albums Politics et Sexuality. Sur ce titre, « Broadway », le compositeur d’Indiamore signe l’arrangement des cordes, offrant une nonchalance classe à ce morceau, à l’image de celle du chanteur barbu.

« Free » par Owlle

Premier album de la chanteuse Owlle, France reçoit par deux fois la visite de Christophe Chassol au piano. Sur « Silence », mais aussi sur ce titre, « Free », où l’instrument fait corps avec la voix de Owlle et plonge avec elle dans un océan de mélancolie.

« U-N-I-T-Y » de Frank Ocean

Le 19 août 2016, Frank Ocean a dévoilé Endless, album visuel et hors-d’œuvre de son deuxième disque Blonde. Sur son morceau « U-N-I-T-Y », le membre du collectif Odd Future invite Christophe Chassol au studio Abbey Road pour l’accompagner au piano. Le résultat se découvre à l’intérieur d’Endless, véritable roman sensoriel.

Regarder Endless sur Apple Music