Message d’information

Pendant l'été

Les expositions et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Playlist : le steeldrum là où on ne l’attend pas

Publié le 13 octobre 2016 — par Marine Normand

© W. Beaucardet

Instrument de percussion originaire de Trinité-et-Tobago, le steeldrum apparaît régulièrement dans les musiques actuelles, s’invitant tant dans le répertoire du hip-hop que dans celui de l’électro. Pour le vérifier, une playlist de dix titres qui sent les tropiques.

Inventé à la fin du XIXe siècle, le pan est à l’origine un fût en métal de 216 litres sectionné et martelé pour y créer des facettes sonnant comme des clochettes et accordées en gamme. On y joue grâce à des baguettes appelées mailloches, fréquemment utilisées pour les instruments à percussion. Il existe plusieurs tailles de steeldrums : plus l’instrument est grand, plus son registre est grave. La diversité des registres au sein d’un ensemble de steeldrums génère des harmonies riches.

La particularité du steeldrum tient dans son son, à la fois doux et exotique, qui sent le soleil et le sable chaud. Utilisé dans d’autres contextes musicaux, il permet de créer de vrais contrastes, apportant une chaleur étrange et décalée, une ambiance particulière qui rend son utilisation possible aussi bien dans les bandes originales de Disney que dans les tubes glacés de The Knife. Aujourd’hui, s’il s’invite dans de nombreux morceaux, ses sonorités tropicales prennent de l’ampleur quand elles sont électroniquement modifiées ou fièrement affichées. La preuve en dix titres passant du « P.I.M.P. » de 50 Cent à l’électro quasi-expérimentale de Fatima Al Qadiri, en attendant de découvrir l’instrument à la Cité de la musique !

« Far Nearer » de Jamie XX

Dans ce titre de 2011, Jamie XX laisse flotter les sonorités du steeldrum jusqu’à le faire scintiller. L’instrument permet ainsi des respirations éthérées dans le morceau.

 

« Pass This On » de The Knife

The Knife joue ici sur la chaleur du steeldrum pour donner à son titre froid et métallique des facettes décalées, étranges et inclassables.

— The Knife - Pass This On

 

« D-Medley » Fatima Al Qadiri

Fatima Al Qadiri fait rebondir le steeldrum de tous les côtés, et joue avec les possibilités de sa course folle.

 

« One Life Stand » de Hot Chip

« One Life Stand » répond à tous les critères du tube de club assez lourd. Le steeldrum vient ici offrir au morceau un petit twist, une originalité qui fait toute la différence.

 

« Little Bit » de Lykke Li

Gros tube de Lykke Li, « Little Bit » joue sur une combinaison de sonorités étranges qui confère une cohérence fragile à ce titre, une expérimentation dans laquelle on aime se perdre.

 

« Flashbulb Eyes » d’Arcade Fire

Alors que ce titre d’Arcade Fire semble être joué de loin, le steeldrum l’ancre dans le sol et lui donne du corps.

 

« Jumanji » de Azealia Banks

Le flow d’Azealia Banks se base sur la rapidité et l’agressivité, tout comme la boîte à rythmes. Le steeldrum apporte un peu de rondeur et de légèreté à « Jumanji ».

 

« P.I.M.P. » de 50 Cent

Le steeldrum amène du soleil, du fun sur ce tube de 2013.

 

« Take Care » de Drake et Rihanna

En contradiction avec le beat plutôt rapide, le steeldrum apporte fragilité et douceur à cette ballade faite pour faire chavirer les cœurs tout mous.

 

« The Tide is High » de Blondie

Le côté caribéen du steeldrum envoie ce morceau de 1980 bronzer sous le soleil des tropiques. Un souvenir sonore de vacances.