Retour sur... Concert en soutien aux musiciens ukrainiens

Publié le 07 octobre 2022 — par Philharmonie de Paris

— Retour sur... Concert en soutien aux artistes ukrainiens (2022)

Retour sur… Concert en soutien aux musiciens ukrainiens
5 octobre 2022

Sarah Koné, Directrice déléguée en charge de la responsabilité sociétale et des nouveaux projets : Dès le début, la Philharmonie a reçu le soutien du ministère de la Culture avec son Fonds pour l’Ukraine. C’est grâce au ministère qu’on peut réunir ce concert ce soir. À la demande d’Olivier Mantei, on a imaginé un projet qui soit dans notre cœur de métier, et pas uniquement un concert caritatif. Il y a eu beaucoup de concerts caritatifs qui ont été très importants au début, mais on voulait un projet sur le temps long, aux côtés des artistes. C’est comme ça que ce projet est né. La culture est un outil pour la paix. Il était essentiel pour nous, après ces mois à développer notre réseau qui est très fort aujourd’hui, avec tous les orchestres partenaires, d’avoir un moment ensemble, réunis, et il n’y avait pas meilleure phalange que l’orchestre de Kyiv, qui est en exil, pour représenter toutes ces femmes et ces hommes qu’on reçoit dans le réseau. Il y a toujours des musiciennes du réseau à l’Orchestre de Paris. C’est le premier orchestre à avoir ouvert ses rangs. Il y a maintenant plus d’une cinquantaine de femmes dans les orchestres nationaux français, grâce aux Forces Musicales et à l’AFO. Le réseau se développe en Europe et on fait le pari de mener ce même genre d’installation. Notre souhait, c’est que ces femmes puissent retrouver l’Ukraine en paix.

Anna Stavychenko, Directrice déléguée du Kyiv Symphony Orchestra : Nous avons lancé ce projet quelques semaines après le début de la guerre. J’ai proposé à la Philharmonie de Paris de jouer des pièces du répertoire ukrainien. Ils ont aimé l’idée, mais ils voulaient faire encore plus pour l’Ukraine et pour les musiciens ukrainiens. Alors nous avons décidé d’aider des musiciens ukrainiens poussés à l’exil par ce terrible conflit. Ce programme montre que la musique ukrainienne fait partie de la famille de la musique européenne. Et l’orchestre symphonique de Kyiv a toujours mêlé le répertoire ukrainien et le répertoire international, pour montrer ces liens. Aujourd’hui plus que jamais, il est capital de jouer ces musiques, ici, à Paris, dans cette institution majeure qu’est la Philharmonie de Paris, parce que l’Orchestre symphonique de Kyiv représente l’Ukraine. Comme je le dis souvent, depuis le début de la guerre, nous sommes tous des ambassadeurs de l’Ukraine. Nous représentons tous l’Ukraine, notre culture, notre musique.

Oleksii Pshenychnikov, violoniste du Kyiv Symphony Orchestra : Il est très important de souligner que nous avons à la fois notre culture et une tradition musicale européenne. Je trouve que c’est une conversation très agréable entre les compositeurs et les cultures.

Olha Stukalova, flûtiste du Kyiv Symphony Orchestra : Bortnianski et Berezovsky sont deux représentants majeurs de l’école ukrainienne, tout en étant liés à l’école européenne, puisqu’ils ont étudié en Italie tous les deux. Et cela tient une place toute particulière dans le cœur de notre chef d’orchestre, Luigi Gaggero, qui est italien. C’est à Maxime Berezovsky que l’on doit la toute première symphonie ukrainienne. Et l’ouverture du Faucon de Dmitri Bortnianski que nous jouons aujourd’hui, est composée sur un livret français. Donc notre programme est profondément lié à l’Europe, et à la France en particulier.

Entretiens : Tristan Duval-Cos
Réalisation et montage : Laurent Sarazin - Imaginé productions