Engagée depuis avril 2022 dans le soutien des musiciennes et musiciens ukrainiens ayant fui la guerre, la Philharmonie de Paris a accueilli le 5 octobre le Kyiv Symphony Orchestra et le Kyiv National Academic Operetta Theatre lors d'un concert réunissant des œuvres de compositeurs ukrainiens et français.
Engagée depuis avril 2022 dans le soutien des musiciennes et musiciens ukrainiens ayant fui la guerre, la Philharmonie de Paris a confié à Anna Stavychenko, directrice déléguée du Kyiv Symphony Orchestra, la mission de coordonner, sous la direction de la Philharmonie de Paris, l’accueil d’un certain nombre de musiciennes au sein d’orchestres de toute la France.
Avec cette action, la Philharmonie de Paris a fait le choix d’un projet musical solidaire impliquant un engagement sur la durée, en adéquation avec ses valeurs de défense de la liberté de création et dans la continuité de sa mission artistique. Dès le 4 avril 2022, cinq musiciennes ont été accueillies à l’Orchestre de Paris. Elles se sont déjà produites dans deux concerts dirigés par Jaap van Zweden et quatre concerts dirigés par Esa-Pekka Salonen.
Dans la continuité de cet engagement au long cours et de son soutien à l’Ukraine, la Philharmonie de Paris a accueilli le 5 octobre 2022 le Kyiv Symphony Orchestra et le Kyiv National Academic Operetta Theatre lors d'un concert réunissant des œuvres de compositeurs ukrainiens - Maksym Berezovsky et Dmitri Bortnianski - et français.