Le fonds Martenot du Musée de la musique

Publié le 11 mai 2020 — par Christine Laloue

© C.Laloue

Les instruments et archives de Maurice Martenot dévoilent le vaste champ d’expérimentation du célèbre ondiste.

— Fonds Martenot - © C.Laloue

« L’esprit avant la lettre, le cœur avant l’intellect »
Maurice Martenot, Principes fondamentaux de formation musicale et leur application, Paris, Magnard, 1970.

Si Maurice Martenot est connu en tant que créateur des ondes Martenot, instrument présenté à l’Opéra en 1928, il est aussi un des principaux réformateurs de la formation musicale. Envisageant dans sa globalité la création musicale, de sa pensée à sa réalisation, Martenot a laissé un double héritage : des instruments électriques parmi les premiers et une approche de l’art musical alliant sensoriel et spirituel.

Le Musée de la musique conserve depuis 1991 un ensemble remarquable d’instruments produits par Maurice Martenot, suivi de son fils Jean-Louis. Ces appareils complexes allient construction traditionnelle du meuble et innovation technologique pour la création et la diffusion du son. Apportant des informations indispensables à la connaissance des instruments, un important lot de dessins techniques, notamment de circuits électriques, complète l’ensemble. À la faveur de dons rentrés en collection en 2019, le Musée conserve aujourd’hui un fonds d’archives enrichi de brevets, notices techniques, livres de compte, méthodes… qui replacent les instruments dans leur contexte technique et socio-économique.

— Music From The Ether (1934)

De plus, notes manuscrites, textes imprimés, photos, cassettes, etc. offrent un aperçu du vaste champ d’investigation de Maurice Martenot et de son entourage dans les domaines de la pédagogie et de la relaxation. Pour ce qui est de la richesse du répertoire et de son interprétation, il suffit pour s’en convaincre de lire les écrits de son interprète Jeanne Loriod ainsi que la correspondance entretenue avec des compositeurs dont Darius Milhaud, Olivier Messiaen ou Edgard Varèse.

C’est donc tout un univers qui s’ouvre aux chercheurs comme au grand public avec ces archives que le Musée de la musique s’emploie à conserver, classer et rendre accessibles.