Dans sa banlieue natale du Queens, Robert Moog imagine l’équivalence entre le langage de la musique et celui de l’électronique. Il fabrique des boîtes métalliques qui produisent des sons jamais entendus auparavant. Sans ces machines à boutons reliés par des câbles, pas de vzzziiiooung ni de mouuuaaaaahh dans les musiques de Herbie Hancock ou des Beatles. Entre les mains des artistes qui s’en sont emparés, ses instruments ont créé le disco, la house, le rap. Bob Moog a pensé le futur de la musique.
Laurent de Wilde est compositeur, pianiste et écrivain. Il a été l’un des pionniers de la révolution électronique du jazz des années 2000 (prix Django Reinhardt, Victoires de la musique) et continue de se produire activement. En tant qu’auteur, il a notamment publié une biographie de Thelonious Monk (Monk, Gallimard, 1997) et un ouvrage retraçant la trajectoire des inventeurs, au XXe siècle, d’instruments ou de machines à produire du son avec de l’électricité: Les Fous du son (Grasset, 2016).
Œuvrant dans l’édition de bande dessinée alternative depuis les années 1990, Yvan Guillo alias Samplerman fabrique des images à partir de la transformation et de la duplication de comics mainstream des années 1950, y puisant des échantillons —des samples— qu’il réemploie dans ses propres créations. Il a reçu en 2019 le Prix de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême.
Laurent de Wilde & Samplerman, Robert Moog, Paris, Éditions de la Philharmonie, coll. «Supersoniques», 2023.