Les expositions déclinent différentes approches, toutes visuelles et poétiques : les expositions sont reparties selon trois thématiques : les figures iconiques du monde musical : Beethoven Factory, Barbara ; le dialogue entre la musique et les arts (peinture, photographie, cinéma, arts visuels etc.) : Daho l’aime pop !, Comédies musicales, Doisneau et la musique ; les grands thèmes et courants musicaux : Jamaica Jamaica !, Al Musiqa, Électro.

Associant œuvres d’art, instruments de musique, costumes et dispositifs interactifs, les expositions temporaires de la Philharmonie de Paris offrent une expérience immersive au cœur de la musique.

— Musée de la musique - Itinérance des expositions © DR

Le Musée et la Philharmonie organisent 3 expositions par an, toutes axées sur la musique.

A chaque fois, nous nous penchons sur 3 aspects musicaux différents. Nous nous intéressons à des personnalités emblématiques, issues de la chanson, du rock, de la musique moderne ou classique. Il y a eu de grandes expositions sur Beethoven, Miles Davis...
Deuxièmement, nous mettons en valeur l'interaction entre la musique et les beaux-arts.
Nous pensons que l'on écoute mieux et que l'on comprend mieux lorsque la musique interagit avec d'autres arts.
Enfin, nous nous intéressons aux grandes tendances musicales, la musique électronique, bien sûr, le jazz...
Lorsqu'une exposition voyage, nous l'adaptons d'abord au nouveau lieu afin qu'elle corresponde au lieu physique, à la culture locale, aux problématiques et à l'orientation du lieu.
Nous développons maintenant des formats d'exposition réduits comme l'exposition Chaplin, dont une version de 200 m2 est présentée au Chaplin's World à Vevey, en Suisse.
Ce qui est essentiel dans le choix d'exposer au Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, c'est notre expertise pour faire de la musique une expérience visuelle.
Nous réfléchissons à différents dispositifs audio pour chaque exposition, soit des audioguides, soit des plug-and-play, qui permettent aux visiteurs d'écouter à la demande, en les connectant à l'idée de dialogue entre la musique et un tableau ou une création visuelle particulière. Electro, l'exposition de l'été 2019, était très différente, avec une partition de Laurent Garnier, une boucle de 6 heures, jouée en direct pendant 6 heures, très fort, dans tout l'espace d'exposition, démontrant la nature extatique de la musique électronique.
 

Exposition Electro - Dossier d'itinérance
Voir le document
Exposition Comédies musicales - Dossier d'itinérance
Voir le document
Charlie Chaplin, l'homme-orchestre - Fiche d'itinérance
Voir le document
Exposition Pierre & Gilles - Fiche d'itinérance
Voir le document
Les musiciens de Doisneau - Fiche d'itinérance
Voir le document

 

Jamaica Jamaica - Fiche d'itinérance
Voir le document
Exposition Daho l'aime Pop - Dossier d'exposition
Voir le document
Exposition Barbara - Dossier d'itinérance
Voir le document

 

Exposition Beethoven Factory - Dossier d'itinérance
Voir le document
Jamaica Jamaica - Fiche d'itinérance
Voir le document