Responsable de l'action culturelle
Au cœur du modèle distinctif des Concerts de Poche, le pôle action culturelle joue un rôle primordial dans la réalisation de la mission artistique, sociale et territoriale de l’association. Sous l’autorité de la direction générale et en lien direct avec la direction artistique, vous êtes en charge d’impulser la mise en œuvre l’ensemble des ateliers en résonnance avec les autres pôles de l’association et en partenariat avec de nombreux acteurs et réseaux, locaux et nationaux. Membre du Comité de Gestion, vous prenez part aux réflexions et à l’élaboration de la stratégie de l’association.
LES CONCERTS DE POCHE
www.concertsdepoche.com
Reconnue d’utilité publique, labellisée « La France s’engage », agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et conventionnée par le Ministère de la Culture, l’association Les Concerts de Poche œuvre depuis près de 20 ans pour faire de la musique un levier puissant de cohésion sociale et territoriale.
Sa mission, à la croisée de l’Économie Sociale et Solidaire et de la culture : créer des liens nouveaux et durables entre habitants, en construisant avec les acteurs locaux des projets ambitieux et inclusifs de musique classique, jazz et lyrique, au cœur des territoires ruraux et des quartiers, en priorisant les jeunes, les personnes et les zones géographiques les plus éloignées de la culture.
Concrètement, Les Concerts de Poche organisent dans les campagnes, montagnes et quartiers, des concerts conviviaux avec les meilleurs interprètes artistes de toutes générations (Natalie Dessay, le Quatuor Modigliani, Jonathan Fournel, Vassilena Serafimova, Henri Demarquette, le Quatuor Akilone, Thomas Enhco, Sarah Nemtanu, Raphaël Sévère, David Grimal, le Duo Ermitage, le Quatuor Magenta, Tristan Pereira …), dans des lieux de proximité (salle des fêtes, maisons de quartiers…). En amont de ces concerts, ils impliquent les habitants - via les structures scolaires, sociales, médicales, carcérales ou culturelles - dans des ateliers fédérateurs et participatifs, fondés sur la création et la pratique collective. À travers ses ateliers et ses concerts indissociables, l’association contribue à l’épanouissement individuel, à la construction de lien social, à la vitalité culturelle et à la dynamisation des territoires.
L’association réalise chaque année environ 2 500h d’ateliers musicaux et 125 concerts dans plus de 350 villages et quartiers à travers la France, touchant près de 45 000 bénéficiaires. Elle s’appuie sur une équipe énergique et engagée de 40 personnes, réparties dans 5 implantations régionales, qui mettent en œuvre quotidiennement les valeurs de l’association : proximité, audace, exigence, écoute mutuelle.
LE POSTE
Au cœur du modèle distinctif des Concerts de Poche, le pôle action culturelle joue un rôle primordial dans la réalisation de la mission artistique, sociale et territoriale de l’association. Sous l’autorité de la direction générale et en lien direct avec la direction artistique, vous êtes en charge d’impulser la mise en œuvre l’ensemble des ateliers en résonnance avec les autres pôles de l’association et en partenariat avec de nombreux acteurs et réseaux, locaux et nationaux. Membre du Comité de Gestion, vous prenez part aux réflexions et à l’élaboration de la stratégie de l’association.
Vous êtes responsable d’une équipe de salariés permanents constituée de 12 chargés d’action culturelle répartis dans les différentes implantations, et de 3 musiciens à temps partiel ; cette équipe fait également appel à de nombreux artistes intervenants et incorpore des renforts ponctuels (chargés d’action culturelle externes, stagiaires, apprentis, volontaires en service civique, etc.).
Partie intégrante des équipes-projets, chaque chargé d’action culturelle construit les projets en binôme avec une chargée de programmation et directement avec les partenaires territoriaux. Chacun maîtrise les enjeux de son secteur, ses contenus d’ateliers et est force de proposition pour optimiser les actions culturelles menées. Chacun coordonne les ateliers de son territoire et assure la médiation sur le terrain, aux côtés des artistes intervenants, à la rencontre des publics.
LES MISSIONS
En tant que Responsable de l’action culturelle, vous assurez la pertinence et l’efficience de l’ensemble des activités du pôle au quotidien ; vous insufflez une cohésion générale à travers 3 principales missions :
Coordination du pôle Action Culturelle (environ 30% du temps)
- Coordonner la pondération et répartition des projets entre les chargés d’action culturelle
- Veiller au respect et suivi des objectifs définis avec les différents partenaires, au niveau national et à chaque niveau régional
- Avec les chargés d’action culturelle concernés, anticiper et gérer les recrutements d’artistes intervenant en ateliers et autres ressources intermittentes sur chaque territoire
- Piloter et optimiser la communication interne au sein du pôle et avec les autres pôles
- Améliorer les outils, process et méthodes du pôle, notamment liés au CRM
- En lien étroit avec la Directrice Administrative et Financière, gérer et optimiser le budget du pôle
Accompagnement des équipes / management (environ 50% du temps)
- En lien avec la direction générale et artistique, ainsi que la Responsable de la programmation et du développement territorial, définir des axes de travail prioritaires pour l’ensemble du pôle
- Décliner et adapter ces axes de travail pour chaque chargé d’action culturelle ; accompagner chaque membre de l’équipe dans leur bonne mise en œuvre
- Structurer, encadrer et animer avec anticipation et efficacité les ressources humaines du pôle
- Organiser les recrutements des salariés de votre service, leur accueil et leur intégration au sein de l’équipe
- Assurer le partage d’expériences, la formation et le développement des compétences
- Vous êtes l’interlocuteur régulier des musiciens permanents du pôle et, en collaboration étroite avec la direction artistique, vous pilotez leurs plannings d’intervention et définissez leurs priorités
Développement et partenariats (environ 20% du temps)
En lien étroit avec l’ensemble de l’équipe, notamment la Responsable de la programmation et du développement territorial et la direction :
- Piloter la conception, l’expérimentation et le déploiement de nouveaux contenus d’action culturelle sur le territoire, en lien avec la direction artistique
- Impulser et mettre en œuvre une politique de développement des publics ; adapter les contenus
- Nouer des partenariats avec des fédérations et réseaux aux niveaux régional et national ; œuvrer, en appui des chargés d’action culturelle, au renforcement des partenariats locaux
- Représenter l’association à l’occasion de rendez-vous, rencontres et temps forts nationaux
- En lien étroit avec le pôle développement des partenariats et des ressources, identifier des sources de financements (publics et privés) de projets d’action culturelle ; contribuer à la préparation, relecture et présentation de dossiers
- Avec la Responsable de la programmation et du développement territorial et la Chargée de mission impact, concevoir une évaluation efficiente des projets, s’assurer de sa bonne mise en œuvre au sein de l’équipe et proposer des ajustements dans une démarche d’amélioration continue
Par ailleurs, vous pouvez ponctuellement être amené à mettre en œuvre vous-même des actions culturelles dans tout secteur territorial.
Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer avec les besoins, le développement de l’association.
LE PROFIL RECHERCHÉ
Titulaire d’une formation supérieure (Bac+4/5), vous avez une expérience significative (5 ans minimum) et réussie dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur culturel musical. À l’aise dans la réflexion stratégique autant que sur le terrain de la médiation, vous savez transmettre et rassembler un collectif autour du pouvoir transformateur de la musique et de la création artistique. Particulièrement curieux, habile et proactif, vous disposez d’une solide expérience en matière d’action culturelle et de management d’équipe.
Compétences et expériences
- Expérience significative de conception et de mise en œuvre de projets d’action culturelle
- Expérience significative de management d’équipe et de gestion de multiples projets en parallèle ; expérience particulièrement appréciée dans un contexte multi-sites et dans le management d’une équipe de taille conséquente
- Excellente culture générale en matière d’action culturelle (connaissance des publics, pratiques, dispositifs, réseaux, politiques publiques…) ; bonne connaissance des secteurs culturel et associatif
- Grande aisance relationnelle et rédactionnelle, à l’écrit comme à l’oral ; facultés d’analyse et de synthèse
- Bonne connaissance de la musique classique ; expérience en tant que musicien appréciée
- Capacité à cerner, articuler et intégrer l’ensemble des enjeux territoriaux, artistiques, sociaux et économiques dans lesquels évolue l’association
- Capacité à élaborer une vision stratégique et à la déployer efficacement en fédérant des collectifs
- Excellente maîtrise des outils bureautiques, aisance dans l’utilisation d’un CRM (expérience de Salesforce appréciée)
Qualités personnelles
- Dynamisme, inventivité et enthousiasme communicatifs
- Sens des responsabilités ; capacité naturelle à planifier, organiser, encadrer, déléguer et prioriser
- Appétence pour la musique classique et ses pédagogies
- Capacité à accompagner, animer et optimiser le travail d’une équipe
- Anticipation, rigueur et réactivité
- Diplomatie et pédagogie auprès d’interlocuteurs divers ; sens de l’écoute
- Capacité d’adaptation, gestion du stress dans le temps imparti et habileté à trouver des solutions
- Faculté d’analyse et de synthèse
- Autonomie et goût pour le travail en équipe / en réseau, esprit collaboratif
LES CONDITIONS
Contrat et temps de travail
- CDI à temps complet
- Cadre forfait jours – 205 jours de travail par période de référence (1er septembre au 31 août)
- Travail ponctuel les soirs et week-ends en fonction des événements de l’association (concerts etc.) et les événements des partenaires
Rémunération et avantages
- Convention collective CCNEAC groupe 3, échelon selon profil et expérience
- Rémunération : selon profil et expérience, entre 40 K€ et 45 K€ bruts annuels
- Transports : prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport
- Mutuelle : Audiens - socle de base pris en charge à 100%
- Activités sociales et comité d’entreprise : chèques vacances en juillet, chèques cadeaux en décembre ; prise en charge par le FNAS de certaines dépenses d’activités personnelles
- 2 temps d’équipe annuels incluant échanges, formation et teambuilding
Lieu de travail et déplacements
- Lieu de travail habituel : Paris 12ème
- Télétravail partiel possible à l’issue de la période d’essai, jusqu’à 3 jours par semaine selon charte interne (ordinateur portable et équipements fournis par l’association)
- Une partie de l’équipe est basée en région, ce qui engendre des échanges à distance
- Déplacements réguliers en région à prévoir pour des rendez-vous et événements internes et externes
- Permis B souhaité – les déplacements peuvent être réalisés avec une voiture de l’association
LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Calendrier
Date limite de dépôt de candidature : 18 septembre à 10h
Entretiens de recrutement :
- premier tour – vendredi 26 septembre, en présentiel à Paris
- deuxième tour – vendredi 3 octobre en présentiel à Paris
Prise de poste : dès que possible, à partir du 6 octobre 2025
Candidature
Envoyer CV et lettre de motivation à : recrutement@concertsdepoche.com
Merci de préciser en objet « Responsable action culturelle »
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.