Chargé.e d'action culturelle
Vous avez un goût prononcé pour la médiation culturelle et souhaitez participer à un projet de territoire innovant dans le secteur musical ? Vous avez à cœur de mettre en place des actions artistiques ambitieuses auprès des publics qui en sont le plus éloignés ? Vous avez envie d’un poste qui combine un travail de proximité sur le terrain et une réflexion en lien avec des enjeux territoriaux, sociaux et politiques ? Alors ce poste est fait pour vous !
Reconnue d’utilité publique, labellisée « La France s’engage », agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et conventionnée par le Ministère de la Culture, l’association Les Concerts de Poche œuvre depuis près de 20 ans pour faire de la musique un levier puissant de cohésion sociale et territoriale.
Sa mission, à la croisée de l’Économie Sociale et Solidaire et de la culture : créer des liens nouveaux et durables entre habitants, en construisant avec les acteurs locaux des projets ambitieux et inclusifs de musique classique, jazz et lyrique, au cœur des territoires ruraux et des quartiers, en priorisant les jeunes, les personnes et les zones géographiques les plus éloignées de la culture.
Concrètement, Les Concerts de Poche organisent dans les campagnes, montagnes et quartiers, des concerts conviviaux avec les meilleurs interprètes artistes de toutes générations (Natalie Dessay, le Quatuor Modigliani, Jonathan Fournel, Vassilena Serafimova, Henri Demarquette, le Quatuor Akilone, Thomas Enhco,Sarah Nemtanu, Raphaël Sévère, David Grimal, le Duo Ermitage, le Quatuor Magenta, Tristan Pereira …), dans des lieux de proximité (salle des fêtes, maisons de quartiers…). En amont de ces concerts, ils impliquent les habitants - via les structures scolaires, sociales, médicales, carcérales ou culturelles - dans des ateliers fédérateurs et participatifs, fondés sur la création et la pratique collective. À travers ses ateliers et ses concerts indissociables, l’association contribue à l’épanouissement individuel, à la construction de lien social, à la vitalité culturelle et à la dynamisation des territoires.
L’association réalise chaque année environ 2 500h d’ateliers musicaux et 125 concerts dans plus de 350 villages et quartiers à travers la France, touchant près de 45 000 bénéficiaires. Elle s’appuie sur une équipe énergique et engagée de 40 personnes, réparties dans 5 implantations régionales, qui mettent en œuvre quotidiennement les valeurs de l’association : proximité, audace, exigence, écoute mutuelle.
LE POSTE
L’association est « itinérante » et déploie des actions à l’échelle de votre territoire de référence (régional) sur lequel vous serez amené.e à vous déplacer régulièrement.
Au quotidien vous côtoyez une chargée de développement territorial et de programmation, trois autres chargées d’action culturelle pour la région IDF et une alternante.
Vous travaillez sous la responsabilité de la responsable du pôle action culturelle ; en lien également avec vos homologues déployées dans toute la France (12 personnes) et l’ensemble de l’équipe des Concerts de Poche (pôles : communication, production, administration, mécénat, programmation ; direction artistique).
En maillage avec les autres pôles, vous concevez, développez et diffusez les actions culturelles dans toute la région, à raison d’environ 12 projets par an.
Vous pouvez être amené.e à épauler vos collègues en mettant en œuvre ponctuellement des actions culturelles sur d’autres territoires en France.
LES MISSIONS
Conception des actions culturelles (30%)
Vous êtes en relation avec les partenaires qui accueillent les projets de l’association pour concevoir les projets d’action culturelle et en particulier cibler les publics à rencontrer, définir le volume et la forme que vont prendre les ateliers musicaux qui sont organisés systématiquement en amont des concerts.
Vous associez aux projets une grande diversité d’acteurs agissant au sein du territoire concerné (enseignants et autres représentants de l’éducation nationale, travailleurs sociaux, acteurs associatifs et du secteur médical, membres des conservatoires et écoles de musique, élus, directeurs des affaires culturelles…).
Vous participez au recrutement des artistes intervenants pour les ateliers et préparez avec eux les contenus artistiques des ateliers.
Mise en œuvre des actions culturelles (50%)
Vous mettez en place les séances d’ateliers au sein des structures scolaires, sociales et médicales ciblées.
Vous gérez la logistique des journées d’ateliers, vous assurez le suivi administratif (contrats, remboursements), vous êtes en lien étroit avec le pôle communication pour valoriser les actions mises en œuvre.
Vous accompagnez régulièrement les journées d’ateliers. Lors de ces journées, vous rencontrez les différents partenaires associés. Vous assurez la médiation entre les artistes et les publics rencontrés en veillant à ce que les contenus artistiques soient toujours adaptés.
Vous facilitez les démarches des publics rencontrés pour qu’ils puissent assister aux concerts.
Vous êtes présent.e à l’occasion d’un certain nombre de « Concerts de Poche » et participez aux tâches relatives à l’accueil des publics et, plus particulièrement, vous accueillez et encadrez les publics des ateliers et veillez au bon déroulement des restitutions en première partie.
Vous gérez les ajustements dans la mise en œuvre des projets qui s’adaptent au territoire, aux partenaires et aux circonstances.
Suivi des enjeux, évaluation et développement des actions culturelles (20%)
Vous participez aux rendez-vous de développement afin d’imaginer des projets avec de nouvelles structures et de nouveaux territoires.
Vous partagez la responsabilité du respect des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés chaque année avec les partenaires publics et privés qui soutiennent l’association.
Vous évaluez les projets mis en œuvre avec les partenaires.
Vous êtes impliqué.e dans la constitution des dossiers de demande de subvention.
Vous prospectez et développez de nouveaux partenariats locaux et allez à la rencontre des habitants pour pérenniser l’action des Concerts de Poche dans les différents territoires.
Vous aurez également en charge (partagée avec vos collègues) la coordination de l’utilisation des véhicules de l’association.
LE PROFIL RECHERCHÉ
Compétences et aptitudes requises
- Sens et goût très développé pour la médiation culturelle et le spectacle vivant.
- Grande aisance relationnelle avec une diversité d’interlocuteurs.
- Dynamique et inventif, vous aimez travailler dans un esprit de coopération.
- Vous aimez le terrain et êtes autonome dans vos missions.
- Votre culture générale vous permet de cerner rapidement les enjeux d’ordre culturel, social ou politique, d’une situation ou d’un territoire.
- Organisé, rigoureux et réactif, vous avez le sens des priorités.
- Vous savez faire preuve de diplomatie.
- Goût souhaité pour la musique classique. Une pratique musicale et/ou théâtrale serait un atout pour le poste.
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office : Word, Excel..., outils de travail partagés)
LES CONDITIONS
Contrat et temps de travail
- CDI à temps complet
- Temps de travail annualisé – 6h supplémentaires mensualisées
- Travail ponctuel les soirs et week-ends en fonction des événements de l’association (concerts etc.) et les événements des partenaires
Rémunération et avantages
- Convention collective CCNEAC groupe 5, échelon selon profil et expérience
- Rémunération : selon profil et expérience
- Transports : prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport
- Mutuelle : Audiens - socle de base pris en charge à 100%
- Activités sociales et comité d’entreprise : chèques vacances en juillet, chèques cadeaux en décembre ; prise en charge par le FNAS de certaines dépenses d’activités personnelles
- 2 temps d’équipe annuels incluant échanges, formation et teambuilding
Lieu de travail et déplacements
- Lieu de travail habituel : Paris 12ème ou Héricy
- Télétravail partiel possible à l’issue de la période d’essai, jusqu’à 3 jours par semaine selon charte interne (ordinateur portable et équipements fournis par l’association)
- Une partie de l’équipe est basée en région, ce qui engendre des échanges à distance
- Déplacements réguliers en région à prévoir pour des rendez-vous et événements internes et externes
- Permis B souhaité – les déplacements peuvent être réalisés avec une voiture de l’association
LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Calendrier
Date limite de dépôt de candidature : 1er octobre 9h
Entretiens de recrutement :
premier tour – semaine du 6 octobre, en présentiel à Paris ou en visio deuxième tour – semaine du 13 octobre en présentiel à Paris
Prise de poste : dès que possible, à partir du 20 octobre 2025
Candidature
Envoyer CV et lettre de motivation à : recrutement@concertsdepoche.com
Merci de préciser en objet « Chargé d’action culturelle »
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.