Paris 12 - Ensemble vocal (SSAATTBB) cherche alto et basse
L'ensemble vocal "Terra Octet" (SSAATTBB), 6 membres actuellement, 8 à terme, cherche alto et basse 2. Prédominance Chants du monde, mais ouvert sur tous types de répertoires. Répétitions les jeudis soir une semaine sur deux, Paris 12ème (Porte de Vincennes)
Nous recherchons une Alto & un Basse 2 pour compléter l'effectif de notre petit ensemble vocal à prédominance chants du monde (SSAATTBB – 6 membres actuellement, 8 à terme).
Il est important d'être autonome et impliqué, les déchiffrages étant réalisés par chaque choriste avant les répétitions, afin de pouvoir se consacrer directement au travail musical et à l'interprétation pendant les répétitions.
Il est nécessaire d'être solide sur le phrasé, le rythme et l'intonation, avec un bon sens musical... Avoir pris des cours de chant / une "voix travaillée" et/ou avoir déjà l'expérience du chant en petit ensemble vocal sont des plus. Néanmoins, aucun problème si c'est une première expérience pour vous que de chanter en petit effectif à condition d'avoir déjà une solide expérience comme choriste.
Ce petit ensemble est un projet naissant : les premières répétitions ont eu lieu en novembre 2024.
Actuellement l'ensemble des participants a la 40aine, et fait ou a fait partie de chorales à prédominance "Chants du monde".
*************************************
Le répertoire :
- Des "Chants du monde"
Cela constitue un élément d'identité de cet ensemble vocal, en prenant ce terme de manière large assez large : des chants très "roots", d'autres davantage passées à la moulinette de la musique savante occidentale, mais gardant une certaine couleur, et des morceaux puisés dans le large corpus d'arrangements contemporains qui sont quelques fois tout autant de la "World music" que de la musique "contemporaine"...
- De la musique ancienne (renaissance notamment)
- Un peu de musique romantique / 19ème
- Répertoire récent / contemporain
- Quelques arrangements Pop / Jazzy
Cet ensemble se veut donc bel et bien ouvert à TOUS les registres et styles musicaux, mais avec une prédominance "Chants du monde".
Les chants sont proposés de manière égale par tous les choristes.
*************************************
L'organisation des répétitions :
Les répétitions ont lieu les jeudis soir, de 20h à 22h, à un rythme bimensuel, chez l'un des membres de l'ensemble (Porte de Vincennes).
Cela nous permet donc de ne pas avoir de frais à engager pour un espace de répétition.
Nous prévoyons l'année prochaine de garder ce fonctionnement mais avec 3 ou 4 journées de répétition additionnelles dans l'année, ainsi que quelques journées de travail dirigées par des musiciens intervenant professionnels
*************************************
Chants actuellement travaillés :
– Signore delle cime (B. de Marzi)
– Fatise Kolo (I. Markovitch)
– Sleep (E. Withacre)
– Northern Lights (O. Gjeilo)
– Heyamoli (trad géorgien)
– Didn't my Lord deliver Daniel ? (S. V. Gibbs)
– God's gonna set this world on fire (M. Hogan)
– Kaipaava (trad finlandais - J. Chydenius)