Découvrir

L’orchestre symphonique est composé de plusieurs familles d’instruments. On parle des « cordes » (violon, violoncelle…), des « bois » (flûte, clarinette…), des « cuivres » (cor, trompette…) ou des « percussions » (grosse caisse, cymbale…). Pas facile de jouer tous ensemble ! Alors pour coordonner tous ces instruments, il y a un ou une chef.fe d’orchestre. Avec les mouvements de son corps, il guide les musiciens, indique le tempo (vitesse) et les nuances (intensité) de la musique. 

Dans cette pièce inspirée de l’esthétique des salles de concert symphonique, l’enfant est invité à diriger un orchestre représenté par des silhouettes d’instruments animées par une création lumière. Depuis le pupitre, et grâce à un tutoriel, il peut appréhender les gestes à reproduire pour assurer la direction de l’orchestre. L’installation se concentre sur deux aspects primordiaux (mais non exhaustifs) de la direction d’orchestre : 

  • la vitesse des gestes pour indiquer le tempo ;
  • l’amplitude des gestes pour indiquer l’intensité.

Grâce à un logiciel spécifiquement développé pour l’installation, les gestes de l’enfant sont détectés en temps réel et influent directement sur l’exécution de l’œuvre musicale choisie.

Maestra, Maestro © B.Evens

Expérience

Je suis dans la peau du chef d’orchestre dirigeant un concert symphonique.

Savoir

Découvrir :

  • le rôle du chef d’orchestre dans le contexte de la musique dite « classique » ;
  • les notions de tempo et d’intensité ;
  • l’organisation en pupitres composant l’orchestre symphonique.

À l’écoute

Casse-noisette (1892) de Piotr Ilitch Tchaïkovski : Valse des fleurs, Danse russe, Danse chinoise ;  

Symphonie fantastique (1830) d’Hector Berlioz : Marche au supplice.

Références / crédits

Cette installation a été conçue avec le concours d’Ircam Amplify sur la base des savoir-faire de l’Ircam. Les œuvres ont été enregistrées par l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris.