Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Le concert est une expérience de partage entre les musiciens et le public. Dans les coulisses, les musiciens se préparent, mais ils n’ont qu’une hâte : monter sur scène ! Le public les attend et les applaudit. C’est l’heure : ils accordent leur instrument sous la lumière des projecteurs et s’apprêtent à jouer ensemble. Quelle expérience ! 

Selon le type de musique, les habitudes sont différentes. Dans les concerts où la musique est amplifiée, le son des instruments est capté avec des microphones et diffusé avec plus de puissance dans des enceintes. Parfois, le public peut chanter à pleins poumons et danser sur ses morceaux préférés. Quand il n’y a pas d’enceintes, la musique est dite acoustique. Le public est alors généralement assis et silencieux.

Chut, le concert commence !  

Vivez la Philharmonie des enfants en vrai

Réservez votre visite en ligne !

Aujourd'hui, mardi 30 novembre 2021, la Philharmonie des enfants est ouverte de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Orchestre symphonique
Maestra, Maestro

Plus vite ! Moins fort ! Pas besoin de mots, mais bien de gestes précis pour diriger un orchestre symphonique. Expérimente cette incroyable sensation de piloter une œuvre musicale grâce aux simples mouvements de tes bras !

L’orchestre symphonique est composé de plusieurs familles d’instruments. On parle des « cordes » (violon, violoncelle…), des « bois » (flûte, clarinette…), des « cuivres » (cor, trompette…) ou des « percussions » (grosse caisse, cymbale…). Pas facile de jouer tous ensemble ! Alors pour coordonner tous ces instruments, il y a un ou une chef.fe d’orchestre. Avec les mouvements de son corps, il guide les musiciens, indique le tempo (vitesse) et les nuances (intensité) de la musique. 

Musiques amplifiées
On monte le son

As-tu déjà rêvé de monter sur scène ? Allez hop, choisis ton instrument, et c’est parti pour le show !

C’est un vrai club de rock qui accueille cette expérience, avec un dispositif son et lumière conçu par les techniciens de la Philharmonie de Paris eux-mêmes ! Spots lumineux, caissons de basses, machine à fumée… L’enfant est invité à vivre l’expérience d’un musicien sur scène. Les instruments sont eux aussi bien réels, et adaptés aux enfants même quand ils n’en ont jamais joué. Grâce à leur simplicité ergonomique et au support d’une partition interactive à la manière des jeux vidéo, les enfants vont pouvoir jouer ensemble des compositions spécialement écrites pour cette installation dans différents genres musicaux : rock, pop et hip-hop !

Cahiers d’exploration

Dans les différents cahiers d’exploration, une section « jeux » spécifiquement conçue pour les enfants sert de support aux activités d’approfondissement. Ces cahiers d’exploration proposent des parcours thématiques mettant l’accent sur des notions complémentaires. 

Instrument étonnant
Pianographe

Un instrument magique empli de sons et de dessins féeriques qui prennent vie grâce aux touches du clavier. Une invitation à la rêverie !

Le pianographe est un instrument poétique inspiré de l’harmonium (petit orgue d’église) et du synthétiseur. Les touches du clavier ne sont pas ordinaires : elles déclenchent en même temps des sons et des images animées. En jouant sur le clavier, l'enfant crée un spectacle visuel et musical, il choisit différents univers. Les registres sonores compilent des sons d’orgue, de verre frotté ou bien des voix de chœur.

Histoire du jazz
Ça jazz !

Embarquez pour un voyage dans l’histoire du jazz à travers cent musiques emblématiques !

À l’origine, la musique jazz est orale et spontanée. Les musiciens improvisent devant le public et créent leurs morceaux directement sur scène. 

À partir de 1917, les premiers disques diffusent le jazz qui va se répandre dans le monde entier. Qualifié de « musique classique noire » par Nina Simone, une pianiste et chanteuse noire américaine, le jazz inspire de nombreuses générations de musiciens jusqu’au hip-hop, au rap ou au slam d’aujourd’hui.