Présentation
Nouveau modèle de formation en immersion au sein de la Philharmonie, l’École de la Philharmonie est dédiée à toutes celles et ceux qui veulent produire la musique — toutes les musiques — et forme les futurs producteurs et managers de scènes musicales. Cette école incarne toutes les missions et valeurs de la Philharmonie de Paris, et repose sur un partenariat étroit avec l’Université Sorbonne-Nouvelle (USN) et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).
Proposée en formation initiale ou continue, l’École de la Philharmonie ouvre à la rentrée 2026 un cursus dont la qualité a fait l’objet d’une labellisation par l’État (France 2030). En formation initiale, elle accueillera pendant un an une trentaine de jeunes, qui suivront un programme reposant sur quatre axes essentiels et innovants.
- Ouverte à tous : L’École accueille des étudiants aux parcours académiques, géographiques et sociaux variés, afin de renouveler les profils de ceux qui, demain, « feront » le spectacle vivant dans le secteur musical, en relèveront les enjeux artistiques dans une approche pluridisciplinaire et souhaiteront s’emparer des défis sociétaux et environnementaux du monde contemporain.
- Professionnalisation et immersion : Le cursus se déroule au sein de la Philharmonie afin que les étudiants acquièrent une expertise relative à la production et, également, une compréhension de tous les métiers qui l’environnent (techniques, budgétaires, juridiques, de communication, de marketing, de mécénat…). Cette immersion résolument professionnalisante se conjugue avec une exigence académique parfaitement incarnée par un partenariat étroit avec l’Université Sorbonne-Nouvelle et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris qui, l’une comme l’autre, prendront part à la délivrance des enseignements.
- Hors les murs : Au cours de plusieurs semaines de stage, les étudiants mènent des expérimentations au sein de trois territoires non franciliens qui leur ouvrent les portes de leurs festivals, concerts et spectacles.
Au cœur de la filière : La formation s’inscrit au cœur d’une filière du spectacle vivant plurielle, en perpétuelle évolution et au sein de laquelle la Philharmonie occupe une place importante et particulièrement active.
Programme
La formation s’articule en trois temps :
- Une période d’enseignement d’environ 8 mois : 450 heures de cours, études de cas, séminaires, master-classes et conférences.
- Une période d’expérimentation in situ et in vivo de plusieurs semaines auprès de l’un de nos trois « territoires pilotes » (Évian-les-Bains, Marseille et Nantes).
- Une période d’élaboration d’un projet de production musicale de 2 mois.