Culture musicale

A+AA-Print

De la découverte à l’approfondissement, la Philharmonie s’adresse à tous les mélomanes désireux d’enrichir leur culture musicale et de participer aux chantiers de réflexion qui traversent aujourd’hui la vie musicale.

Différents formats de manifestations vous sont proposés – avant-concerts, conférences, colloques – qui s’ouvrent sur toutes les musiques, tissent des liens entre plusieurs domaines, du patrimoine à la musique vivante, et offrent des approches résolument pluridisciplinaires : musicologie, lettres, philosophie, histoire, sociologie, anthropologie, arts plastiques, cinéma, etc.

Amateurs, étudiants, chercheurs et professionnels venus de tous horizons sont ainsi invités à enrichir le champ de leurs connaissances, à partager des moments de réflexion avec des artistes, et à prolonger l’expérience musicale par la découverte de figures majeures du monde des idées.

Avant-concerts

Clés d'écoute - conférence

Les rencontres avant et après les concerts sont des moments d’échanges : les clés d’écoute (courtes conférences didactiques), les rencontres avec les artistes, les débats – soulevant des problématiques artistiques, musicologiques ou de société. 

Collèges

Collèges

De la simple découverte à l’approfondissement, les collèges permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances.

Colloques

Colloques

Ces manifestations, ouvertes aux non spécialistes comme aux étudiants et aux chercheurs, suivent l’actualité de la pensée et de la vie musicale.

Grands témoins

Grands témoins

 Au fil de la saison, la Philharmonie invite des grandes figures du monde artistique ou du monde des idées à porter un regard sur la musique et s’interroger sur le sens de l’écoute.

Café musique

Café musique

Un moment convivial autour de musiques ou d’artistes présents dans la saison. Écoutes, échanges, commentaires et éclairages sont orchestrés par un journaliste musical. 

Le Lab

Le Lab

Une formule participative et ludique, qui met la culture musicale à la portée de tous (à partir de 8 ans) : jeux, commentaires d’écoute, moments d’échanges et pratique musicale. On apprend tout en s’exprimant.