La Philharmonie des enfants est un tout nouvel espace permanent entièrement conçu pour les enfants. Ce lieu de 1000 m² offre aux élèves de la moyenne section de maternelle jusqu’au CM2 une expérience sensorielle et poétique : jouer, explorer, écouter, vivre et sentir la musique.
Une aventure libre et sans médiation
En complément des activités déjà existantes à la Philharmonie de Paris, l’expérience proposée par ce nouveau lieu place les jeunes visiteurs dans une position inédite de découverte en autonomie sans médiateur.
Le parcours est composé de cinq univers thématiques et d’une trentaine d’installations manipulables et intuitives qui invitent les enfants à découvrir en autonomie des notions fondamentales telles que les sons et phénomènes sonores, le fonctionnement des instruments, l’expérience des musiciens, le corps comme instrument ou la musique comme langage et moyen d’expression.
Une offre numérique
Des cahiers d’exploration pour les enseignants
Pour que la visite d’un groupe classe se déroule dans des conditions optimales, des outils de médiation sont disponibles pour accompagner les enseignants et leurs élèves. Des cahiers d’exploration organisés spécialement pour les enseignants permettent ainsi de préparer la visite en amont et de l’approfondir à travers des activités à faire en classe ou à la maison. Dans ces cahiers, une section spécifiquement conçue pour les enfants sert de support aux activités d’approfondissement.
Une offre numérique
Ce lieu physique est accompagné d'une nouvelle offre numérique accessible gratuitement permettant d'enrichir l'expérience avant, pendant et après la visite. Cette offre allie les dispositifs d'approfondissement de la visite et des contenus numériques inédits, rassemblés au sein du magazine en ligne Tadaa !
Par exemple, la Philharmonie des enfants et Artips Factory allient leur expertises et proposent le premier dispositif de micro-enseignement accessible gratuitement sur : https://philharmonie-enfants.artips.fr
Des offres combinées avec d’autres activités
La Philharmonie des enfants et les autres offres à destination des enfants forment un écosystème harmonieux. Dans ce nouveau lieu, les enfants abordent des notions qui font écho à des ateliers de pratique musicale ou des activités du musée. Ils s’y amusent au son d’œuvres musicales qu’ils peuvent aussi découvrir lors de concerts et spectacles jeune public. Il est possible de venir à la Philharmonie des enfants dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle : des combinaisons de plusieurs activités pensées pour travailler autour de notions pédagogiques sous des angles complémentaires.
INFORMATIONS PRATIQUES
Déroulement de la visite
Nous vous recommandons d’arriver sur les lieux 15 minutes avant le début de votre séance. Pour votre confort, un bac de vestiaire sera mis à disposition du groupe. Sur site, un agent vous remettra un lot de « bracelets-souvenirs ». Ces bracelets devront être porté par chaque membre, élèves et accompagnateurs, pendant la totalité de la session. Ils devront être rendus en fin de visite, dans les bacs prévus à cet effet.
La visite dure une heure et quinze minutes. Le parcours n’étant pas linéaire, il peut être appréhendé de manière totalement libre par chaque enfant, ou conjointement aux thèmes abordés dans les cahiers d’exploration.
L’espace d’activité comporte une trentaine d’installations. Nous estimons une durée de 3 à 5 minutes par dispositif. Ils peuvent être plus ou moins grand et manipulé seul ou à plusieurs. Par ailleurs, 90% de ces installations sont sans écran.
NB : Nos créneaux étant mixtes, d'autres visiteurs peuvent faire partie de votre session.
Arrivée en autocar
Pour les groupes arrivant par autocar, un parking « dépose-minute » se trouve Boulevard Serrurier, au niveau de la Philharmonie. Vous pourrez ensuite rejoindre la Philharmonie des Enfants en longeant les coursives extérieures, situées à la droite de la Philharmonie.
Écouter et regarder
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B