Philharmonie des enfants

de la MS au CM2
Philharmonie des enfants - Philharmonie
Durée : environ 1h15

Une aventure libre et sans médiation
L’expérience proposée par ce nouveau lieu place les jeunes visiteurs dans une position inédite de découverte en autonomie sans médiateur.
Le parcours est composé de cinq univers thématiques et d’une trentaine d’installations manipulables et intuitives qui invitent les enfants à découvrir en autonomie des notions fondamentales telles que les sons et phénomènes sonores, le fonctionnement des instruments, l’expérience des musiciens, le corps comme instrument ou la musique comme langage et moyen d’expression.

Préparer ou approndondir sa visite
Des cahiers d’exploration pour les enseignants permettent ainsi de préparer la visite en amont et de l’approfondir à travers des activités à faire en classe ou à la maison. Dans ces cahiers, une section spécifiquement conçue pour les enfants sert de support aux activités d’approfondissement.

Module de micro-enseignement
La Philharmonie des enfants et Artips Factory allient leurs expertises et proposent un dispositif de micro-enseignement accessible gratuitement.

Déroulement de la visite
Nous vous recommandons d’arriver sur les lieux 15 minutes avant le début de votre séance. Pour votre confort, un bac de vestiaire sera mis à disposition du groupe. Sur site, un agent vous remettra un lot de « bracelets-souvenirs ». Ces bracelets devront être porté par chaque membre, élèves et accompagnateurs, pendant la totalité de la session. Ils devront être rendus en fin de visite, dans les bacs prévus à cet effet.
La visite dure une heure et quinze minutes.
NB : L'espace n'est pas entièrement réservé à votre groupe, des familles peuvent également être présentes lors de votre visite.

Arrivée en autocar
Pour les groupes arrivant par autocar, un parking « dépose-minute » se trouve Boulevard Serrurier, au niveau de la Philharmonie. Vous pourrez ensuite rejoindre la Philharmonie des Enfants en longeant les coursives extérieures, situées à la droite de la Philharmonie.

En partenariat avec

Écouter et regarder

Philharmonie des enfants - Découvrir

M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B