Exposition Metal, du 5 avril au 29 septembre 2024
Saturations, distorsions, voix d'outre-tombe, iconographies choquantes : depuis sa genèse, il y a près de cinquante ans, le metal résiste à toute institutionnalisation, mais le nombre de ses adeptes ne faiblit pas. À rebours des caricatures auxquelles le metal est souvent réduit, l'exposition dresse, pour la première fois en France, un tableau documenté de ce mouvement, où dialoguent musique, culture populaire, vision anthropologique et arts contemporains.
Conçue comme une succession de rites initiatiques, l'exposition souligne, par un important dispositif de diffusion sonore et visuelle, la dimension physique du metal et l'énergie explosive qui circule entre le public et la scène. L'exposition est également l'occasion de présenter les principaux sous-genres du metal à travers des pièces et documents rares : instruments de légende, costumes de scène et concerts.
Commissaires : Milan Garcin, Corentin Charbonnier
Conseiller scientifique : Jean-Pierre Sabouret
Parcours accessible
Tout au long de l’exposition, des dispositifs accessibles et inclusifs accompagnent les publics dans la découverte de la culture metal.
Des vidéos en langue des signes française (LSF) ponctuent l’exposition et invitent les visiteurs en situation de handicap auditif à découvrir ce genre musical, ses codes et la richesse de ses mythes. Une table tactile, présentant objets et matériaux divers, permet une approche sensorielle et pédagogique, soulignant la dimension physique et visuelle du mouvement.

Espace d'exposition - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B