Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

L'étroit mousquetaire - Max Linder

De bruit, de cape et d'épée

Dans ce parcours s’appuyant sur le ciné-concert L’Étroit Mousquetaire, les élèves découvrent toutes les saveurs du cinéma muet et prennent part au spectacle en s’initiant en atelier à l’art du bruitage. Le parcours peut se clôturer par des ateliers d’escrime artistique.

Parcours EAC
du CM1 à la 5ème
Philharmonie de Paris
Durée : environ Atelier : 2h / Visite-atelier : 2h

Dans ce parcours s’appuyant sur le ciné-concert L’Étroit Mousquetaire, film réalisé par Max Linder en 1922 qui parodie le roman d’Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires, les élèves découvrent toutes les saveurs du cinéma muet. Ils prennent part au spectacle en s’initiant en atelier à l’art du bruitage. Le parcours en 3 étapes se clôture par la visite-atelier au Musée, qui explore les liens entre musique et cinéma à travers les siècles, et propose aux élèves de jouer sur un court extrait de film. Le parcours en 5 étapes est complété par des ateliers d’escrime artistique, inspirés des scènes de combat traitées avec humour dans le film.

Réservé aux scolaires et aux groupes
Parcours en 3 étapes
2. Un ciné-concert participatif : L'Étroit Mousquetaire