Interprété par Fox Blanc Aguilera, Georges Durin, Martin Dieny, Sarah Le Van, Méra Barsan, Suzanne Presset, Valentina Dupont Mejia
La Ritournelle de Sébastien Tellier est interprété par sept jeunes musiciens du collège Rognoni. Dans cet arrangement doux et mélancolique, on peut entendre un piano, une loop station, une contrebasse, un violoncelle et deux violons. Comme dans la version originale, le chant intervient dans la partie centrale puis les instruments reprennent le devant de la scène. Sébastien Tellier est emballé par la prestation des enfants et répond avec plaisir à toutes leurs questions après les avoir applaudit chaleureusement !
Coproduit par Milgram et La Philharmonie des enfants avec la participation de France Télévisions
En association avec le collège Rognoni - Ecole des enfants du spectacle
Transcription de la vidéo :
« Alors aujourd'hui, on est à la Philharmonie des enfants. On va écouter une version d'une de mes chansons qui s'appelle La Ritournelle, jouée par des enfants. »
« Je trouve que le travail qu'on a fait depuis le début de l'année, il va être, il va porter ses fruits, aujourd'hui. C'est très bien pour nous, c'est instructif pour nous, mais aussi très émouvant pour Sébastien Tellier.
- Moi, je suis extrêmement content d'être là aujourd'hui.
- C'est la première fois que je vais sur un plateau, c’est une expérience nouvelle.
- Ça fait bizarre parce qu'on a travaillé son morceau pendant presque toute l'année et maintenant on le rencontre.
- Je pense qu'il va être souriant et heureux de nous voir jouer son morceau.
- Bonjour
- Bonjour !
- Wahou ! »
Oh nothing’s going to change my love for you. I wanna spend mi life with you!
So we make love on the grass under the moon. No one can tell, damned if I do.
Forever journeys on golden avenues. I drift in your eyes since I love you.
I got that beat in my veins for only rule. Love is to share, mine is for you.
« Bravo ! C'était formidable ! Bravo ! C'était génial. Wow ! C'était top. Salut, moi c’est Sébastien. C'était magnifique votre version. Vous avez travaillé pendant longtemps pour en arriver là ?
- Quasi toute l'année.
- C'est bien, c'est pas facile hein. Tout était parfait. C'était génial. C’était absolument génial !
- Qu'est-ce que ça vous fait de voir des enfants réinterpréter votre morceau ?
- Ça me fait repenser à mes premiers pas quand j'ai découvert la musique. Je me souviens à votre âge, la musique, ça me semble être une montagne, un truc comme ça. Et elle était encore chargée de mystères, aussi. Je me suis vraiment retrouvé en vous regardant. J'avais l'impression de me voir petit. Et ça fait longtemps ? Vous avez tous commencé en même temps la musique ?
- J'ai commencé à cinq ans, le violon et j'en ai eu vraiment marre, du coup j'ai fait de la contrebasse, vu que ça changeait.
- Ah ouais, c'est super la contrebasse, c'est vraiment génial. Ce qu'il y a, il y a un sentiment de puissance aussi. Au départ alors tu montais sur un tabouret ? Ou comment tu faisais ?
- Mais il y a plusieurs tailles !
- Ah oui ! Ah oui, c'est vrai ! Ah oui, on fait des mini contrebasses. Ah, c'est très mignon ça ! J'ai envie d'en acheter maintenant.
- Moi j'ai commencé à quatre ans le violon.
- Ouh, quatre ans, c'est très, très tôt ! Mais attends, moi à quatre ans, qu'est-ce que, je savais même pas manger tout seul ! Déjà, avoir la musique comme passion, c'est parfait. Parce que la musique c'est la beauté, c'est l'amour du travail bien fait. Il faut aussi s'acharner, on dirait pas avec moi parce que je suis tout l'inverse, mais ça construit bien le cerveau, la musique. Donc bravo ! Très bon choix. Qui veut faire de la musique plus tard comme métier ? Je veux dire vivre de la musique ? Toi, tu veux faire ça ? C'est super ! Très bon choix. Plutôt musique classique ou quel style de musique ?
- Classique !
- Ah ouais, c'est bien. Ce qui est bien dans la musique classique, c'est qu'on fait le tour du monde dans les plus belles salles. Ça c'est super parce que la pop ou le rock, tu vas souvent dans des salles abominables où les loges sont abominables. Nourriture infecte. Dans le classique, il y a un respect du musicien qui est vraiment très appréciable j'ai l'impression.
- Et par rapport à votre parcours, vous avez représenté la France en 2008 pour l'Eurovision, est-ce que vous avez eu un ressenti particulier ?
- J'étais un peu frustré parce qu'au départ, à l'Eurovision, en fait, je suis arrivé dans une petite voiture de golf, une golfette et le but pour moi, c'était de pas chanter ma chanson, de créer un événement et je voulais finalement arriver avec la golfette mais ne pas freiner, ne pas m'arrêter sur scène et de tomber de la scène avec la voiture. Par acquis de conscience, j'en ai parlé aux organisateurs un petit peu avant, deux jours avant pour me dire c'est bon, si je fais ça, il n'y a pas de problème, ça va. Puis c'était trop dangereux. Quand je repense à l'Eurovision, c'est ça qui reste. J'ai pas pu faire un accident quoi. J'ai dit J'ai dû être réglo quoi. J'aimerais bien revenir en arrière pour finalement quand même le faire. Mais bon, ça s'est passé comme ça s'est passé. »
« Ouais ! Bravo les enfants, vous êtes déjà des pros quoi. »
« C'est super et Sébastien Tellier, il est vraiment sympa.
- On voyait pas forcément parce qu'il avait une casquette et des lunettes, du coup, on ne voyait pas vraiment ses yeux et ses expressions. On voyait qu'il faisait des gestes et il était plutôt très enthousiaste.
- Je pense qu'il est content d'avoir vu des enfants jouer son morceau parce que des adultes, je pense pas que ça aurait fait le même effet.
- Et puis aussi, il a dit que ça lui avait rappelé lui quand il avait commencé la musique. Et ça, ce ne serait peut-être pas passé si ça avait été des adultes.
- Ça fait plutôt plaisir parce qu'il a fini musicien donc ça veut dire qu'on a une chance sur nous.
- C'est impressionnant parce qu'on joue le morceau de l'artiste devant lui et on peut penser qu'il va avoir des préjugés sur ce qu'on est capable de faire. Et puis au final, il était très satisfait. C'était génial ! »