Le compositeur français Camille Saint-Saëns a écrit Le Carnaval des animaux pour un concert de mardi gras. C’est donc une œuvre humoristique, dans laquelle on trouve des imitations de musiques d’autres compositeurs ou encore des chansons enfantines déguisées.
Aquarium est l’une des pièces les plus célèbres du Carnaval des animaux. Avec ses deux pianos qui jouent un peu comme des harpes et les sons du Glockenspiel, qui ressemblent à de petites clochettes, Aquarium invente un monde sonore féerique, mystérieux et coloré, plein de petites bulles.
Les dessinateurs Jacek Woźniak et Adelina Kulmakhanova ont créé des images sous-marines pour illustrer la musique de Saint-Saëns. Des poissons colorés nagent, se croisent, il y a un poisson-marteau, un poisson-chat, et même des poissons qui marchent… Deux fois, on voit des objets jetés par les humains, des boîtes de conserve et une télévision, s’enfoncer dans l’eau. C’est la pollution.
Tu peux aussi voir ce film dans le Studio immersif de la Philharmonie des enfants, qui combine un système de diffusion sonore 3D avec un dispositif de projection vidéo panoramique sur quatre murs, pour te plonger totalement dans les images et la musique.