Klaus Mäkelä, directeur musical de l’Orchestre de Paris, présente la saison 23/24
La saison 2023/24 de l’Orchestre de Paris
Bonjour, je suis Klaus Mäkelä, de la Philharmonie. On vient de finir une répétition avec l’orchestre. J’ai hâte de vous faire découvrir cette saison. Pendant la programmation, on a réfléchi au choix des pièces. Ce sera une saison magique, pleine de pièces que j’adore, et pleine de pièces, que, selon moi, notre orchestre se doit de jouer. Parfois, il faut des pièces qui élargissent l’horizon stylistique de l’orchestre, pour le son bien sûr, mais surtout pour le public. Le plus important, c’est de donner à entendre des classiques, mais aussi des nouveautés. La particularité de cette année, c’est que nous avons beaucoup de pianistes, parmi les meilleurs du monde : Bertrand Chamayou, Yuja Wang, Alexandre Kantorow, Daniil Trifonov, Lang Lang, et bien d’autres. Leif Ove Andsnes... La crème de la crème ! Tant de diversité musicale, c’est merveilleux. Ce sera du très haut niveau, avec des personnalités très différentes. Et pour moi, ce sera exceptionnel de jouer avec tous ces gens en si peu de temps. Notre focus sur les Ballets russes continue. On va reprendre Le Sacre du printemps et L’Oiseau de feu, cette fois avec des créations cinématographiques, notamment au festival d’Aix-en-Provence. On jouera également un ultime chef-d’œuvre du genre, Petrouchka d’Igor Stravinski, qu’on enregistrera pour Decca et qui sortira avec Jeux et les Préludes de Debussy. Beaucoup de moments forts avec le chœur également, que nous sommes ravis d’avoir avec l’orchestre. La saison s’ouvre avec Les Cloches de Rachmaninoff, mais le chœur interprétera aussi d’autres œuvres majeures. J’ai vraiment hâte !