Retrouvez les activités accessibles aux groupes de personnes en situation de handicap sur l’agenda des événements scolaires ou en consultant la brochure Éducation - scolaires et groupes.

Sommaire

Concerts et spectacles

Des places réservées aux spectateurs en fauteuil roulant sont proposées dans toutes les salles de concert de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.
Lors de la réservation, les personnes en situation de handicap visuel peuvent demander à être placées le plus près possible de la scène.

Le programme de salle en format Word accessible peut être envoyé quelques jours avant le concert, sur demande préalable à handicap@philharmoniedeparis.fr

Les concerts et spectacles en famille programmés le week-end durent approximativement 1 heure et peuvent convenir aux personnes ayant des troubles de l’attention. Permettant de découvrir le répertoire classique ou contemporain, ils s’adressent à toutes les tranches d’âge.

La Grande salle Pierre Boulez, le Studio et la Salle de conférence (Philharmonie) sont équipés d’une antenne à haute fréquence.

Consulter l’agenda en ligne pour découvrir la programmation des concerts ou télécharger la brochure de saison 2021-22 au format PDF accessible.

Pour retrouver la programmation à destination des scolaires et des groupes, consulter l’agenda des activités scolaires  ou télécharger la brochure Éducation - scolaires et groupes.
 

Musée et expositions

Depuis sa création, le Musée de la musique attache une importance particulière à rendre l’ensemble de ses activités accessibles à tous. En 2013, il a reçu le prix « Patrimoine pour tous » du ministère de la Culture.

Exposition Hip-Hop 360

Un parcours inédit est proposé au public sourd ou malentendant dans sa découverte de l’exposition Hip-Hop 360.

Un ensemble de vidéos présente 9 morceaux emblématiques du hip-hop adaptés en chansigne par les artistes comédiens de l’International Visual Theatre (IVT), sous la direction artistique d’Emmanuelle Laborit. La discipline artistique du chansigne consiste en l’expression de la
musique et de son rythme en LSF (Langue des signes française). L’énergie du chansigne plonge le visiteur dans une expérience visuelle de la musique, faisant directement écho à la multiplicité des formes artistiques du hip-hop.

Pour accompagner le visiteur, la traduction des textes de section de l’exposition est également proposée en LSF.

Le visiteur est invité à visionner ce parcours sur des tablettes et peut y associer l’utilisation de gilets SubPacs pour une immersion totale dans le rythme et les vibrations de la musique.

Parcours libre facile à lire et à comprendre

Un livret facile à lire et à comprendre est proposé gratuitement aux visiteurs adultes en situation de handicap mental. Les commentaires adaptés présentent les différentes facettes artistiques du hip-hop. Ce livret sera également téléchargeable depuis le site internet et permettra de préparer sa visite en amont.

Tarif : Gratuit pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur

Visites libres de la collection permanente

Touchez la Musique et parcours tactile

— Parcours touchez la musique © DR

Le Musée de la musique propose, au sein de ses collections permanentes, un parcours de cinq instruments à toucher inclus dans des dispositifs interactifs.
Conçus en accessibilité universelle, ces modules destinés aux visiteurs en situation de handicap et aux familles offrent une approche multi-sensorielle des instruments.

Les publics en situation de handicap visuel sont également invités à suivre un parcours tactile constitué d’images en relief complétées par un parcours musical et audiodescriptif sur visioguide, et par un livret en braille et en gros caractères. Il est conseillé de venir avec un accompagnateur.

Pour découvrir les propositions accessibles des expositions, consulter l’agenda des visites et des expositions.

La viole du parcours Touchez la musique
— La viole du parcours Touchez la musique - © J.Mignot

Visioguide

Le visioguide gratuit du Musée donne accès à des parcours dédiés, à une post-visite enrichie et à des contenus inédits, comme des films montrant les instruments de la collection « joués ».
Les visiteurs en situation de handicap visuel bénéficient d’un parcours en audiodescription.
Sont également proposés un parcours FALC (facile à lire et à comprendre) pour les visiteurs en situation de handicap mental et des contenus en LSF (langue des signes française) pour les visiteurs en situation de handicap auditif.

Musiciens au Musée

Des musiciens viennent jouer chaque jour au sein de la collection permanente du Musée. Ces artistes sont présents dans les salles de 12h à 13h et de 14h à 17h. Pendant les vacances d’été, des concerts pédagogiques ont lieu de 15h à 16h30. L’accès y est libre et le public peut profiter de ces moments musicaux sans contraintes : possibilité de ne rester que quelques minutes, d’être assis ou debout...
Pour les personnes présentant des troubles de l’attention ou du spectre autistique, ces représentations peuvent constituer une première découverte de la musique avant d’assister à un concert dans son intégralité.

Consulter l’agenda des concerts et événements au Musée

Visites guidées

La plupart des visites guidées du Musée et des expositions peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap : visite-atelier, visite-conte, visite découverte… Elles sont animées par des guides conférenciers formés et attentifs aux besoins spécifiques de chacun.

Le public est invité à participer aux visites tous publics des week-ends et des vacances scolaires. Afin d’accueillir au mieux les visiteurs en situation de handicap, l’inscription préalable est obligatoire.

Des visites guidées spécialement dédiées aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap sont proposées du mardi au samedi matin (sous réserve de créneaux disponibles) : visite descriptive, visite tactile, visite en lecture labiale, visite adaptée aux personnes en situation de handicap mental…
Consulter l’agenda des visites et des expositions

Ateliers de pratique musicale

Conçus comme de véritables initiations ludiques et originales à la musique classique ou amplifiée et aux musiques traditionnelles du monde entier, les ateliers de la Philharmonie permettent aux adultes, aux enfants (dès 3 mois) et aux familles d’expérimenter le plaisir de la pratique collective.

Aucune notion de solfège n’est requise pour participer à ces ateliers.

La plupart des activités d’éveil et de pratique musicale sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’elles soient ou non destinées à des groupes constitués.

Des échanges préalables avec les équipes pédagogiques de la Philharmonie sont vivement recommandés avant toute venue. Ils permettent d’adapter l’atelier et d’accueillir les participants dans les meilleures conditions ou de les orienter vers un autre atelier en accord avec leurs besoins.

Consulter l’agenda des activités

Le département Éducation et Ressources propose aux structures spécialisées deux cycles d'ateliers destinés aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap :

Pour retrouver les autres activités d’éveil et de pratique musicale à destination des scolaires et des groupes, consulter l’agenda des activités scolaires ou télécharger la brochure Éducation - scolaires et groupes

Consulter l’agenda des activités scolaires

Médiathèque

Lieu de découverte, d’échanges et de rencontres, la Médiathèque met à la disposition des personnes en situation de handicap visuel des lecteurs d’écran (Jaws, NVDA) et un logiciel de grossissement de texte (Zoomtext) afin de leur permettre de profiter de l’ensemble des ressources.

Les personnes malentendantes équipées d’appareils auditifs avec position T peuvent bénéficier de prêt de boucles magnétiques.

Philharmonie des enfants

La Philharmonie des enfants développe une approche multisensorielle permettant de toucher tous les publics, grâce à une scénographie et à un mobilier adaptés à toutes les personnes en situation de handicap. 

L’ouverture à tous passe par une grande variété dans les manipulations proposées aux enfants. À tour de rôle, tous leurs sens sont mobilisés au cours du parcours, ce qui permet à chacun de trouver en ce lieu une forme d’expression et d’expérience adaptée. 

Outre cette approche intégrée à la conception du parcours, des dispositions spécifiques sont prises pour l’accueil de tout visiteur : livret de visite en braille et caractères agrandis, images tactiles, consignes sonores et visuelles, et prêt de gilets vibrants SubPac pour accompagner la visite.

Consulter les activités de la Philharmonie des enfants