Découvrir le lieu

La Philharmonie des enfants développe une approche multisensorielle permettant de toucher tous les publics, grâce à une scénographie et à un mobilier adaptés à toutes les personnes en situation de handicap. 

Le parcours est composé de cinq univers thématiques et d’une trentaine d’installations manipulables et intuitives qui invitent les enfants à découvrir librement des notions telles que les sons et phénomènes sonores, le fonctionnement des instruments, l’expérience des musiciens, le corps comme instrument ou la musique comme langage et moyen d’expression.

— Plan de la Philharmonie des enfants en braille - © Gil Lefauconnier

L’ouverture à tous passe par une grande variété dans les manipulations proposées aux enfants. À tour de rôle, tous leurs sens sont mobilisés au cours du parcours, ce qui permet à chacun de trouver en ce lieu une forme d’expression et d’expérience adaptée. 

Outre cette approche intégrée à la conception du parcours, des dispositions spécifiques sont prises pour l'accueil de tout visiteur : 

  • Personnel d’accueil sensibilisé aux différentes situations de handicap ;
  • Plan tactile et braille pour faciliter l’orientation du public en situation de handicap visuel ;
  • Livret de visite en braille et caractères agrandis ;
  • Livret de dessins tactiles pour les consignes complexes ;
  • Consignes en braille sur certaines manipulations ;
  • Consignes sonores et/ou visuelles ;
  • Possibilité de brancher une boucle magnétique «tour de cou» sur 5 manipulations ;
  • Prêt de casques anti-bruit ou de bouchons d’oreilles ;
  • Livret de visite en facile à lire et à comprendre (courant 2023).

— Image tactile du « Géant à cordes frottées » - © Gil Lefauconnier

— Image tactile du « Géant à vent » - © Gil Lefauconnier

LES HEURES CALMES

Ding ! À partir de 2024, tous les premiers dimanches matins du mois, ce sont les heures calmes à la Philharmonie des enfants. C’est l’occasion pour les visiteurs de tester une nouvelle expérience de visite : en diminuant l’intensité sonore, la musique et les sons se vivent différemment !
Par la réduction des sollicitations auditives, ces conditions de visite peuvent être par exemple adaptées à certains troubles du spectre autistique.
 

Découvrir la Philharmonie des enfants 

Visites pour les groupes

Préparer ou approfondir sa visite

Des cahiers d’exploration pour les enseignants et éducateurs permettent ainsi de préparer la visite en amont et de l’approfondir à travers des activités à faire en classe ou à la maison. Dans ces cahiers, une section spécifiquement conçue pour les enfants sert de support aux activités d’approfondissement.

Déroulement de la visite

Nous vous recommandons d’arriver sur les lieux 15 minutes avant le début de votre séance. Pour votre confort, un bac de vestiaire sera mis à disposition du groupe. La visite dure une heure et quinze minutes.

NB : L’espace n’est pas entièrement réservé à votre groupe, des familles peuvent également être présentes lors de votre visite. 

ESPACE CALME - LA PETITE FABRIQUE

Sous réserve de disponibilité, la Philharmonie des enfants met une salle à disposition des groupes qui en auraient le besoin. Durant leur visite, les enfants et leurs accompagnateurs pourront aller se reposer dans cet espace calme, équipé de canapés et de jeux sensoriels. Pour bénéficier de ce service, il suffit d'en faire la demande lors de la réservation.

Arriver en autocar

Pour les groupes arrivant par autocar, un parking « dépose-minute » se trouve Boulevard Serrurier, au niveau de la Philharmonie. Vous pourrez ensuite rejoindre la Philharmonie des enfants en longeant les coursives extérieures, situées à la droite de la Philharmonie. Pour le stationnement des véhicules adaptés, contactez-nous à accessibilité@philharmoniedeparis.fr

Réservez votre visite