Constance Guisset explique qu’en devenant designer, elle a ouvert « la porte du regard. » Un peu comme un musicien entend les notes, elle, voit des images. Que ce soit lorsqu’elle conçoit des luminaires ou des miroirs ou lorsqu’elle travaille comme scénographe, aussi bien pour la Philharmonie des enfants que pour des spectacles du chorégraphe Angelin Preljocaj.
On comprend alors aisément qu’elle considère la musique comme un « tremplin pour l’imaginaire ». Pour sa venue dans le cadre de la série Grands témoins, Constance Guisset a donc choisi d’explorer en toute liberté le pouvoir d’évocation visuelle de la musique et de nous ouvrir la porte de ses « paysages sonores. »
Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s'inscrit-il en elle ? Chaque saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique et du monde des idées à porter un regard sur la musique et à s'interroger sur le sens de l'écoute pour aborder sous un nouveau jour des questions éthiques, politiques ou sociales.
Désormais, chaque intervention est suivie d'un entretien mené par Anna Sigalévitch ou Chloë Cambreling (en alternance) sur le rapport intime de chaque Grand témoin à la musique et au son.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B