Programme
Distribution
Entre le classicisme limpide de Strauss, l’énergie bondissante d’un Bernstein plus « Broadway » que jamais, la sérénité de Saariaho et la plus souriante des Symphonies de Chostakovitch, ce sont quatre visages de la joie que nous offre ce programme.
Comment ne pas succomber au charme néo-classique du Concerto pour hautbois de Strauss ? L’esprit de Mozart survit dans ces pages mélodiques et humoristiques, dont le chant soutenu demeure toutefois, pour le soliste, une redoutable épreuve.
Liées au ballet Fancy Free, les trois danses extraites de On the Town renferment tout l’hédonisme de Bernstein : dans la dernière, les marins endiablés convergent vers Times Square pour une inoubliable nuit de « fun ».
Plus apaisés, presque mystiques dans leur quête de l’instant suspendu et de l’éphémère, sont les Sept Papillons de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, dont le violoncelle, qu’elle utilise de manière novatrice, est l’instrument de prédilection.
Pour conclure, la plus elliptique des Symphonies de Chostakovitch, et l’une des plus surprenantes en ce qu’elle ne présente pas – sauf dans le Largo – la puissance et le sombre dramatisme des autres. On prétend que Staline, attendant davantage de grandeur, entra en fureur devant tant de légèreté !
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B