Le croirez-vous si l’on vous racontait qu’il existe des violons de poche et des contrebasses mesurant plus de 3,50 mètres ? Si l’on vous affirmait que le saxophone fait partie de la famille des "bois"? Ou encore que Louis XIV jouait de la guitare et Marie-Antoinette de la harpe ?
Avec un millier d’œuvres exposées illustrant plus de quatre cents ans de musique, la collection du Musée de la musique recèle d’étonnants trésors, qui raviront les simples curieux comme les chasseurs de sons aguerris. Durant la visite, un conférencier-musicologue vous guidera parmi une sélection de ses chefs-d’œuvre favoris. Il vous fera (re)découvrir les détails insolites d’instruments connus ou moins connus et vous révèlera leurs savoureux secrets.
Au détour d’une vitrine, vous pourrez ainsi admirer une flûte en cristal incrustée d’améthystes, des violons fabriqués par l'illustre Stradivari, une vièle indienne en forme de paon, ou encore un piano ayant appartenu à Chopin. Vous écouterez le son de certains instruments de la collection, enregistrés sous les doigts de musiciens passionnés. Et comme à la Philharmonie la musique vivante est aussi présente, un musicien ponctuera la visite par un mini-concert.
Musée de la musique - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B