Programme
Distribution
Cotitulaire de l’orgue de Notre-Dame de Paris, professeur au Conservatoire de Paris et compositeur très prisé des interprètes et des salles de concert, Thierry Escaich est coutumier du ciné-concert, qui attise son goût du défi et de l’improvisation.
Au moins trois bonnes raisons invitent à cette projection sonorisée par Thierry Escaich : L’Aurore est unanimement reconnu comme l’un des chefs-d’œuvre du cinéma muet. Il est l’un des films de prédilection de l’organiste. Ce dernier, familier de l’instrument de la Philharmonie, est unanimement plébiscité pour ses dialogues inventifs tissés sur le vif avec le grand écran.
Le scénario est simple : dans l’asymétrie d’un triangle amoureux, L’Aurore bascule du côté de l’amante diabolique, retrouve l’équilibre dans le pardon de l’épouse, feint la sentence d’une toute-puissante nature avant d’offrir la rédemption par l’amour conjugal. Audace du montage, soin de l’image et qualité d’acteurs décuplent la force expressionniste du réalisateur, auteur de Faust et Nosferatu.
Images avec l’aimable autorisation de Park Circus/Walt Disney Studios

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B