Programme
Distribution
La soprano islandaise Álfheiður Erla Guðmundsdóttir et le pianiste américain Kunal Lahiry articulent autour de Lady Lazarus de Sylvia Plath un programme traversé, du XVIIe siècle à aujourd'hui, des thèmes de l’oppression et de son antidote, la liberté.
Publié en 1965 deux ans après le suicide de son autrice, le poème Lady Lazarus est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de Sylvia Plath : trente-trois strophes en vers libres y crient l’horreur de l’Holocauste et la honte d’être allemande. Des mots puissants, livrés sans fard, que le compositeur allemand Aribert Reimann, disparu en 2024, confie à une voix de soprano seule en 1992.
Ce timbre mis à nu est celui, très apprécié de la scène lyrique et du récital, d’Álfheiður Erla Guðmundsdóttir. En regard, elle partage avec Kunal Lahiry tout un panel de pièces mises en résonance avec la poétesse américaine. Des quatre coins du monde s’élève un même chant de liberté, de Purcell à María Huld Markan Sigfúsdóttir, Shawn Okpebholo ou Carol Anne McGowan.
Ces artistes sont présentés par Harpa et la Philharmonie Luxembourg dans le cadre d’ECHO Rising Stars.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B